
Le sentiment d’être submerger est généralement causé par la façon dont nous nous traitons nous-mêmes et ce que nous nous disons intérieurement.
Qui n’a jamais connu le sentiment d’être complètement débordé?
Trop de tâches à faire, trop de pensées omniprésentes, trop de responsabilités, que ce soit dans notre vie professionnelle, notre vie active, notre rôle de parent, parfois même tout en même temps !
Un peu comme si notre vie nous échappait, comme si nous étions toujours entrain de courir après elle sans jamais réussir à nous poser, comme si 24h dans une journée n’étaient pas suffisantes pour faire tout ce que nous avions à faire? On finit par voir le quotidien sous l’angle des “missions à accomplir”.
Lorsque l’on se sent submergé, c’est notre “moi penseur” qui prend le contrôle. C’est lui qui a toute la place, le moi penseur est celui qui est dans le futur ou dans le passé. Nous sommes tout le temps en train de penser à ce que nous avons à faire ou à être dans l’action mais nous ne prenons plus le temps de nous poser, de nous recentrer. Il n’y a plus de place pour le moment présent, la détente, l’épanouissement, ou le relaxation.
L’idéal serait alors de prendre conscience que le désordre et l’incertitude sont inhérents au monde et d’apprendre à les tolérer. L’impossibilité de tout maîtriser n’est pas un signe d’échec ou d’incompétence. C’est simplement qu’on est vivant et qu’on mène une vie parfaitement normale. Il faut accepter les chantiers pas terminés, les possibilités que nous n’explorerons pas. Nous avons parfois tendance à penser que la vie, la vraie, la bonne, ne commencera qu’une fois tous nos problèmes résolus. Pourtant, malgré nos difficultés et nos insatisfactions, elle est déjà là!
Vous avez l’impression que votre vie ressemble à une course d’obstacles sans ligne d’arrivée ? Autorisez-vous à souffler!
Quelques pistes à travailler pour se sentir moins submergés:
- Faire les choses en conscience. Peu importe ce que vous faites, la vaisselle, jardiner, vous occuper des enfants… Soyez pleinement présent à ce que vous faites. Ne pensez pas à la tâche suivante ou la précédente ou à ce qu’il vous reste à faire.
- Écrire. Écrivez tout ce que vous avez dans la tête (vos émotions, vos projets, une liste de choses à faire). Cela rendra votre pensée tangible, ça vous permettra de prendre du recul et de la sortir de votre esprit. Le but étant de libérer votre esprit encombré. On sait que l’on a un autre support qui garde en mémoire cette liste ou nos pensées. On peut la supprimer de notre cerveau pour le moment et ne pas s’en préoccuper. Lorsque l’on en aura besoin, notre support nous le rappellera. On nettoie ainsi notre esprit.
- Prioriser. Parmi tout ce que vous avez écrit, priorisez. On ne peut pas tout faire en même temps, c’est un fait. Alors on s’aligne avec nos valeurs, avec notre bien-être, notre épanouissement. Qu’est ce qui est le plus important pour vous là tout de suite ? Passer du temps avec votre enfant ? Finir tel projet ? Faire le tri de telle pièce ? Priorisez, et votre esprit sera plus clair.
- Passer à l’action. Enclenchez la vitesse, et éliminez les choses de cette liste une par une, rayez-les une à une. En se sentant submergé, on ne sait plus où donner de la tête, au point de tout commencer en même temps, ou au contraire, procrastiner. Il faut se mettre en route, rayer la to do list, une par une.
- S’accorder du temps. Pour avoir un esprit clair et serein, il faut s’accorder du temps, des loisirs, du bien-être, de la détente. Cela passe par de la méditation, des exercices de respiration, de relaxation, une promenade en nature, du repos, de la lecture etc. et passe aussi par le fait de savoir déléguer les taches. Se libérer de certaines choses, c’est possible et ça fait du bien !
- Dire non ! Apprendre à refuser des choses, s’affirmer pour se préserver, et rester en alignement avec nos envies profondes. Il est impossible de dire oui à tout sans se sentir submergé et perdre en efficacité sur notre travail, notre vie personnelle.
Laisser un commentaire