Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du fait de se nourrir.
Et je vais mettre tout un tas de choses derrière le mot “se nourrir“. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de l’alimentation qu’on ingurgite. Le terme “se nourrir” est au final bien plus large que cette notion (pourtant déjà bien complexe) d’alimentation.
Alors, bien entendu, l’alimentation comme nourriture a un rôle important, pour ne pas dire prédominant. Avec l’oxygène et l’eau, elle constitue notre seul carburant. Mais je n’ai pas envie de me focaliser sur ce sujet aujourd’hui. Les aliments feront l’objet de bien d’autres articles que je vous prépare. Ici j’ai plutôt envie de vous parler des autres choses qui nous nourrissent, celles auxquelles on ne pense pas nécessairement de prime abord et qui ont pourtant tout autant d’importance.
Parce qu’on peut se nourrir, nourrir notre corps et notre esprit de bien des façons.
On ne peut pas se limiter uniquement à ce que l’on mange. Notre nourriture provient de biens d’autres aspects…

Une chose à laquelle je n’avais jamais trop porté d’importance jusqu’ici et qui aujourd’hui m’interpelle. C’est la façon dont je nourris ma peau au quotidien. Lorsque je me lave, que j’applique ma lotion micellaire, ma crème de jour ou encore mon mascara. Parce que c’est ça aussi se nourrir. Ce que l’on applique sur notre peau, entre directement au sein de nos cellules, au même titre que notre alimentation. Seriez-vous prêt à manger cette crème? Les ingrédients qu’elle contient sont-ils bons pour vous? Si nous faisons attention à ce que nous mangeons, en consommant bio, par exemple, pourquoi ça ne serait pas le cas pour les produits que l’on applique chaque jour sur notre peau? Pourquoi ne pas consommer des marques aux valeurs respectables et oublier celles qui n’en ont aucune?
J’ai donc commencé à prendre conscience de cela. Bien entendu, je vais terminer les produits en cours, mais j’opterai pour mes prochains achats pour des produits adaptés, les plus naturels possible, bio et cruelty free tant qu’à faire.
J’ai d’ailleurs déjà commencé à regarder ce que je pouvais trouver comme marque avec ces critères et peine est de constater qu’en Belgique, enfin surtout sur la région de Mons, on ne trouve pas ça facilement. Si vous avez des marques à me conseiller, n’hésitez pas à le faire en commentaires
A l’heure actuelle, j’ai déjà changé mon bain douche, j’utilise un “la bulle de Maryse” aux ingrédients d’origine 100% naturelle. J’ai aussi acheté un shampoing et après-shampoing mais je ne les ai pas encore testé, alors je vais attendre pour vous en parler… La prochaine étape? Passer au zéro déchet dans la salle de bain? On en reparlera lors d’un prochain article…
Le fait de se nourrir passe aussi par nos relations. Il faut savoir entretenir au mieux ces relations qui nous nourrissent et balayer d’un revers de la main celles qui nous sont toxiques. Au même titre que l’alimentation au final. Il faut privilégier ce qui nous fait du bien et bannir le reste. Entourez-vous de personnes qui vous permettent d’évoluer, de vous faire cheminer. Celles qui partagent les mêmes valeurs que vous. Et n’hésitez pas à vous défaire des personnes qui, peut-être suite à un changement dans votre vie ou dans la leur, ne partage plus les mêmes valeurs que vous. Celles qui tiennent des propos qui vont à l’encontre de ce que vous pensez au plus profond de vous-même. Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit de connaissances ou d’amis de longue date. Mais au final, quel bénéfice retirerez-vous d’une relation dans laquelle vous ne vous retrouvez plus? A quoi bon se forcer?
Restez-vous-même et entourez-vous de personnes qui vous font du bien!
Et au centre de ces relations, il va de soi qu’il est primordial pour l’humain d’avoir des contacts, de communiquer mais surtout de donner et de recevoir des marques d’affection, d’amour, de partage. On n’imagine pas le pouvoir du toucher. Le contact avec les autres est un élément tellement important dans notre épanouissement.
Quand on parle de se nourrir, on ne peut bien évidement pas passer à côté du fait de “nourrir notre cerveau“. Nous en avons besoin. Que ce soit pour le simple fait de continuer à faire travailler notre mémoire et la garder en bonne santé. Ou pour s’instruire, découvrir de nouvelles choses, qui nous feront avancer dans notre chemin de vie. Lire, regarder un documentaire, écouter un podcast, échanger avec d’autres sont autant d’éléments clés pour notre intellect et pour éveiller notre conscience. Cette nourriture nous apportera tellement au bout du compte qu’il serait dommage de ne pas la prendre en considération.
Je pense que je pourrais continuer cet article encore et encore, il y a tellement à dire sur toutes ces choses qui nous nourrissent, nous animent. Mais il me parait déjà relativement long, alors je pense que je vais m’arrêter ici pour le moment. Si vous voyez d’autres choses à ajouter, des choses auxquelles je n’aurai pas pensé, n’hésitez pas à le souligner en commentaires.
Laisser un commentaire