
Au fil de mes dernières lectures, je me suis rendue compte qu’une chose revenait perpétuellement: “prendre du temps pour soi“.
S’accorder du temps, un moment. Savoir écouter ses envies. Et ne pas culpabiliser. Surtout pas.
J ai lu un jour, qu’au même titre que l’on vous recommande en avion de placer votre masque d’oxygène avant celui de votre enfant, vous avez besoin de prendre soin de vous afin de pouvoir prendre soin des autres correctement.
Il faut imaginer que vous avez en quelque sorte une jauge, qui à un moment donné à force de tout faire et de se consacrer uniquement aux autres, fini par se vider. Et c’est à ce moment que vous êtes à cran, que la moindre petite contrariété vous met hors de vous, c’est à ce moment que vous n’avez plus aucune patience. Cette jauge, il faut pouvoir la remplir, la recharger, comme on rechargerait la batterie d’une voiture. Et pour la recharger, vous avez besoin de temps pour vous!
Il faut lâcher prise, un instant. Se poser, lire un livre, regarder une série, se faire les ongles, prendre soin de sa peau, sortir avec une amie, ou simplement ne rien faire. Prendre du temps pour souffler. Sans penser au ménage, aux enfants, ou à quoi que ce soit d’autre que vous.
Et non, cela ne signifie pas être égoïste. Par contre, effectivement ça demande un certain travail sur soi pour arriver à mettre de côté ce sentiment de culpabilité quand on consacre un moment rien qu’à soi.
Parce que non, ce n’est pas si évident qu’on le croit de s’accorder du temps. D’autant plus quand notre éducation nous pousse à faire le contraire. Qui parmi vous n’a pas eu une mère qui faisait passer les besoins de ses enfants avant les siens? Cette façon de fonctionner fait partie de notre ADN, de notre inconscient.
Et pourtant. Ça devrait être de notoriété publique de savoir que c’est vital pour nous maman (ou papas) d’avoir des moments pour nous. Rien qu’à nous.
Une fois que vous avez assimilé cette notion, tout devient plus simple. Je prends du temps pour moi, pour me permettre d’être ensuite plus disponible pour toi. C’est une condition sine qua none. Ne voyez plus cela comme une pensée égoïste, c’est plutôt tout le contraire au final. En prenant ce temps, vous rechargez vos batteries et quand vous êtes disponibles pour vos proches, vous l’êtes à 100% et sans cette notion d’épuisement constant.
C’est entre vos mains, prenez du temps pour vous!
Laisser un commentaire