
“Merci”: ces cinq lettres qui peuvent changer nos vies. “Merci”, un petit mot au grand pouvoir.
Je ne parle pas ici des les mercis lancés machinalement, à la va-vite, pour une porte tenue ou un objet tendu; non il est question ici de mercis exprimés en toute conscience et en tout reconnaissance.
Ces cinq lettres bien alignées peuvent changer votre vie en ajoutant de la gratitude à votre quotidien.
De nombreuses études ont démontré qu’on vivait mieux, moins stressé et en meilleure santé lorsque l’on parvenait à pointer le positif d’une journée. C’est ce qu’on appelle la gratitude. Ca demande une certaine gymnastique parce que malheureusement, nous avons toujours tendance à nous focaliser sur ce qui est négatif, et notre cerveau imprime plus facilement une nouvelle négative plutôt qu’une positive, ce qui ne nous facilitera pas la tâche…
On a tous tendance à oublier ce que l’on possède déjà (une famille heureuse et en pleine santé, un toit sur la tête, un boulot, des amis en or…) et à se focaliser sur ce qu’il nous manque.
Manque réel ou peur de manquer de temps, de ressources, d’argent, de santé, de compétence, d’habiletés, d’énergie… Autant d’aspects qui finissent par meubler une grandes parties de nos conversations et de nos pensées.
En nous focalisant de cette façon sur le manque, le négatif, ce qui ne va pas… on fini par être stressé, morose, par mal dormir… Bref, rien de bon n’en ressort. Alors pourquoi continuer? Et si nous décidions de changer notre perspective?
En exprimant notre gratitude, c’est-à-dire en focalisant notre attention sur les choses positives de notre vie, nous la détournerons du négatif et de ce pseudo-manque.
Souvent associée à la psychologie positive, la gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis (ça serait trop beau, vous pensez bien!). Mais en la pratiquant régulièrement, on pourra développer de nouvelles aptitudes et ainsi nous habituer à voir le positif dans chaque situation (ou presque). La gratitude permet aussi d’être mieux avec les autres. Plus vous dites merci aux gens autour de vous, plus ils vous apprécient, plus ils seront gentils envers vous, plus vous aurez d’occasions de leur dire à nouveau merci et ainsi de suite! Une jolie roue de positivité qui se met en route…

La gratitude, c’est comme pour tout, ça se travaille… Voici quelques pistes pour la pratiquer au quotidien:
- Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments et donc… les répéter!
- Dire tout haut votre reconnaissance, de façon spontanée. Vous êtes assis autour d’un feu avec des amis? Dites « Wow! On est bien! Merci! » Exprimer votre gratitude le plus souvent possible.
- Ne pas attendre une occasion pour dire « merci » aux gens autour de vous. Ne patientez pas jusqu’à leur fête pour leur dire tout le bien que vous pensez d’eux; dites « merci » dès que l’occasion s’y prête. Des amis vous ont reçu pour souper? Au retour, envoyez-leur un petit courriel pour les remercier. Pas besoin de tralala, la simplicité, il n’y a rien de tel!
- Réapprendre à dire « merci » pour les petites choses de la vie. Dites-le dans votre tête, prenez un instant pour fermer les yeux pour imprégner l’image de la source de votre gratitude ou encore prenez ce moment en photo. La gratitude peut aussi être un acte personnel.
- Repenser au positif, se rendre compte de ce qui nous a touché ou fait plaisir aujourd’hui. Contempler ce que l’on a construit, touché, senti, goûté et qu’on a aimé. Se féliciter d’avoir décroché un job, un rendez-vous important, d’avoir eu le courage de passer ce fichu coup de fil, d’avoir osé s’inscrire à la salle de sport, d’être allée au ciné en solo parce qu’on en avait envie. Bref. Toutes ces choses sont parfois “banales” aux yeux des autres mais parce qu’elles comptent pour nous il est indispensable de s’en souvenir et de cultiver ce sentiment de plénitude.
La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.
Laisser un commentaire