On ne peut pas vraiment dire que je sois une « fille du matin ». J’avais pour habitude de faire de longue grasse mat, jusqu’à midi parfois, et ce, jusqu’il y a peu encore. Bien entendu, entre temps, je suis devenue maman et les matins sont bien différents depuis. Bien que, j’ai pris l’habitude, par la force des choses, de me lever plus tôt, j’apprécie toujours autant de pouvoir traîner dans mon lit le matin quand j’ai la possibilité de le faire. On y est si bien…
Mais il y a quelques semaines, je suis tombée sur un article qui parlait des bienfaits de se lever plus tôt. J’avais d’ailleurs déjà lu quelques lignes à ce sujet, sans trop y accorder d’importance. Mais du coup, je me suis penchée sur la question, j’ai approfondi la lecture sur le sujet et je me suis dit qu’au final pourquoi pas tester. Cette méthode a l’air de réussir à pas mal de personnes alors, pourquoi pas moi ?
J’ai donc testé. Bon l’idée de base était de se lever à 5h00. J’ai voulu commencer en douceur, en me levant à 6h au lieu de 6h20. Oui, ce n’est que 20 minutes, mais je me suis dit qu’il valait mieux y aller en douceur d’abord, un peu comme quand on arrête de fumer, vous voyez, on commence par diminuer d’abord…
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, 20 minutes ça change beaucoup. Même si au final ce n’est que psychologiquement. On prend conscience qu’on a un peu plus de temps devant nous, on est moins pressée, moins stressée. J’ai par exemple pris le temps de mettre du vernis le matin, de prendre un petit déjeuner sans pression, en regardant une vidéo YouTube. Des petits détails finalement, mais qui ont joué sur mon humeur de la journée. Et ce n’est que 20 minutes…
Pourquoi se lever plus tôt finalement ?
1) Pour prendre son temps, laisser le temps à son corps, son organisme de se réveiller doucement, sans être brusqué et sous pression dès le réveil. On subit déjà tant de pression le reste de la journée
2) Faire toutes ses petites choses que l’on a plus le temps de faire ensuite, regarder la vidéo d’une de ses Youtubeuses préférées, mettre du vernis, écrire quelques lignes, faire sa liste de course, lire le journal, regarder le soleil se lever… en fait ça peut être tout et n’importe quoi, l’idée c’est juste de s’accorder du temps rien que pour soi. D’ailleurs pourquoi pas en profiter pour faire une séance de yoga, de médiation, aller courir, faire quelques abdos à la maison. Il est de plus en plus difficile, avec le boulot, la vie de famille… de trouver un créneau horaire pour faire du sport même 20 minutes. Pourquoi ne pas profiter de se lever plus tôt pour améliorer son capital bien-être ?
3) Prendre le temps de petit déjeuner ou de juste boire un thé. Se poser un instant, sans penser, juste se relaxer un instant, soit avec un bol de céréales, soit juste une tasse de thé pour ceux qui n’aiment pas manger le matin.
J’avoue que je n’ai pas poursuivi le rythme, parce que ma fille est tombée malade, que les nuits étaient compliquées, que je suis tombée malade et que même 5 minutes de sommeil supplémentaire sont bonnes à prendre dans ces conditions.
Par contre, je me suis promis de réitérer l’expérience, et cette fois-ci en me réveillant réellement plus tôt dès que les journées seront plus longues et qu’il fera clair plus tôt, ça sera plus motivant pour le réveil…
Et vous, que pensez-vous de l’idée de vous lever plus tôt ?
TON ARTICLE ME FAIT JUSTE PRENDRE UN PEU PLUS CONSCIENCE DE CETTE SOCIÉTÉ QUI NOUS PRESSE ET NOUS REND ESCLAVE D’UNE HORLOGE. IL EST DES PAYS OÙ ON PREND ENCORE LE TEMPS DE VIVRE, DE VIVRE AU RYTHME DES SAISONS ET DU SOLEIL… APRÈS QUOI COURRONS-NOUS TOUS ??! ET JE N’AI CLAIREMENT PAS ENVIE DE FINIR MA VIE ICI OÙ POUR PROFITER D’UN PEU DE TEMPS JE DEVRAIS RÉDUIRE LE TEMPS DE SOMMEIL OU ROGNER SUR ma SOIRÉE pour me coucher tôt. Finalement le temps ainsi gagné le matin n’est il pas perdu le soir ?