Dans les semaines à venir, on risque de passer pas mal de temps chez soi…
Vous avez peut-être déjà recommencé le télétravail, vous ne l’avez même peut-être jamais quitté, vous êtes en chômage forcé, ou bientôt confiné, quoi qu’il en soit, on s’apprête tous à passer un maximum de temps chez nous prochainement.
Alors clairement, le premier confinement, avec la canicule qui s’était invitée, c’était relativement “facile”, on pouvait faire des balades, jardiner, lézarder au soleil… Cette seconde vague s’annonce un peu moins fun. Entre la pluie, les nuages, le froid, on ne sera pas sur le même mood… Bon avec un peu de chance, on aura encore quelques journées ensoleillées pour profiter des balades automnales, mais il ne faut pas se leurrer, on passera clairement plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Alors pour tenir bon, en cette période plus que compliqué, il est primordial, pour ne pas dire vital, de se sentir bien chez soi! Le but n’est pas d’investir des sommes folles pour se créer un palais tout confort, mais juste d’appliquer quelques astuces simples qui permettront d’améliorer son nid douillet…
Parce que pour être bien dans sa tête, clairement, il faut d’abord se sentir à l’aise dans la pièce dans laquelle on se trouve, pour favoriser son bien-être, sa créativité…
Alors, voici quelques pistes…
- Délimiter les espaces de vie et de travail. Si vous avez la possibilité de vous installer un coin bureau dans un pièce, c’est parfait! Vous éviterez de cette façon de répartir toutes votre paperasse sur la table à manger. Optimiser au mieux cette espace de travail afin d’être organisée et efficace. Une fois que vous quittez cet espace, votre esprit devra être prêt à se détendre comme lorsque vous repartez de votre lieu de travail.
- Ranger votre maison. Un intérieur bien rangé contribue à la relaxation du corps et de l’esprit. Je suis la première à avoir la maison en bazar 15min après l’avoir rangée, alors je ne vous jetterai pas la pierre. Mais pensez à vous accorder quelques moments dans la journée pour vous consacrer à une tâche ménagère précise, “ranger le tiroir de la cuisine”, “nettoyer le frigo”, “lancer une machine”, “faire le tri dans le dressing des enfants”… Ça apaisera d’autant plus votre esprit.
- Aérer régulièrement afin de renouveler l’air. Il existe également des solutions naturelles qui permettent de purifier l’intérieur de votre maison et la libérer des bactéries, comme des énergies négatives. On peut par exemple investir dans les plantes dépolluantes (Areca ou Philodendron); les huiles essentielles par exemple, le ravintsara et l’eucalyptus radié; les plantes à brûler comme par exemple le laurier; ou encore opter pour un spray purifiant maison (25cl d’eau, 30 gouttes d’HE de tea tree, 10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié).
p - Faire entrer la lumière naturelle, autant que possible! Elle possède de nombreuses vertus sur la santé corporelle et mentale. L’hiver ou la nuit, quand elle n’est pas suffisante, utilisez des lampes aux teintes orangées au lieu des blanches, afin d’éclairer votre intérieur de la plus douce des manières. L’usage de simulateur d’aube est même conseillé pour pallier le manque de vitamine D à cette période.
- Miser sur vos sens. Évitez de marcher pieds nus sur le carrelage, optez pour un tapis moelleux agréable à fouler, pensez aux doux coussins, aux plaids, allumez des bougies parfumées ou de l’encens…
- Épurer la déco dans la chambre à coucher. Une chambre surchargée crée un climat oppressant qui ne favorise pas un bon sommeil. La chambre est le lieu idéal pour mettre en pratique la philosophie du “Less is more”. Le mot d’ordre: “Désencombrer”. Et puis si vous y parvenez, poussez cette tendance “minimaliste” au-delà des murs de votre chambre. Ne pas se laisser envahir par les objets permet de faire de la place dans sa maison, comme dans sa tête. Et pour ça, une seule règle: le tri!
- Faire de la salle de bain un espace cocon. A défaut de pouvoir voyager, vous pourrez vous y ressourcer. Optez pour de nouvelles serviettes de bains douces et aux tons chauds ou colorés, agrémentez là de bougies, n’hésitez pas à opter pour des produits de bains réconfortant et des masques de beauté pour prendre soin de vous.
- Végétaliser. Faire entrer la nature à l’intérieur avec des plantes qui apportent une ambiance apaisante et qui permettent également de purifier l’air.
- Appliquer la règle de “1 minute” de Gretchen Rubin. Tout ce qui prend moins d’une minute à faire doit être fait immédiatement sans procrastiner : accrocher son manteau au lieu de le jeter sur son canapé, ranger un objet à sa place, répondre à un mail rapide … Cela permet de ne pas laisser le bazar s’accumuler!

Laisser un commentaire