Je vous en avais parlé il y a quelques temps, ma ville est “Capitale Européenne de la culture” pour 2015.
Du coup, je vais tenter de vous faire régulièrement des petits comptes rendus de ce qu’il s’y passe/s’est passé…
Après la fête d’inauguration de Mons 2015, le “gros évènement” attendu, était l’ouverture de 5 nouveaux lieux culturels, dont 4 musées et une salle de concert.
Bien évidemment, entre temps, un tas d’autres activités se sont déroulées, mais il y en a tellement que c’est quasi impossible de participer à tout, du coup, on se concentrera sur les plus “gros trucs”.
Le samedi 04 avril, nous avons donc bravé le froid pour aller découvrir notre ville “métamorphosée”…
Nous avons commencé notre visite par la découverte de “Silex’s”, les minières néolithiques de Spiennes.
Alors, petit conseil, si vous souhaitez y aller, mettez de bonnes chaussures, il faut environ 6 minutes à pieds pour y accéder via un “chemin de terre”. Une fois sur place, vous pourrez découvrir rapidement l’histoire des minières… Et si vous avez réservé, vous aurez la chance d’y descendre.
Notez que pour des raisons de conservations, seules 5500 personnes par an pourront descendre dans la mine. Pensez donc bien à réserver au préalable… Si vous y allez sans pouvoir descendre, la visite pourrait vous décevoir…
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée du Doudou. Si vous ne devez faire qu’un seul musée à Mons, c’est définitivement celui-là que je vous conseillerais! Il est vraiment très intéressant, le parcours est parfaitement bien conçu et il est très interactif! Parfait si vous y allez avec des enfants… Vous pourrez découvrir l’origine de ce folklore, écouter des témoignages, manipuler des objets, visionner des vidéos qui vous plongent dans l’ambiance…
Nous avons continué notre visiter vers l’Artothèque, lieu de conservation du patrimoine communal montois.
A la fois centre de réserve, de recherche, de restauration et d’étude du patrimoine, l’Artothèque rassemble en son sein les collections qui ne seront pas exposées de façon permanente dans les autres sites muséaux.
Enfin, nous avons terminé notre journée par la visite du Mons Mémorial Muséum. Si vous êtes féru d’histoire, de guerre… Ou simplement curieux, je vous invite également à découvrir ce musée, ne fut-ce que pour son bâtiment exceptionnel…
Laisser un commentaire