
Le miam ô fruits qui, de prime abord, peut paraitre simple et facile est en fait une recette précise, à suivre à la lettre, un peu comme on suivrait une recette de pâtisserie. Cette combinaison d’ingrédients a été savamment étudié par France Guillain pour un apport le plus bénéfique possible.
Mais qui est France Guillain ? Originaire de Polynésie, elle quitte son île à 13 ans pour venir étudier en France. Son instinct d’aventurière la guide ensuite pour un tour du monde en voile de vingt ans. Vingt années passées sur les mers à étudier et à découvrir les cultures du monde qui l’ont mené, entre plein d’autres choses tout aussi intéressantes, à plancher sur cette recette à base de fruits.
Alors, on y trouve quoi dans le miam ô fruits de France Guillain ?
- 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio ou une cuillère à café d’huile de lin + une cuillère à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
- 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement*
- 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement*
- 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
- 2 cuillères à café de jus de citron frais
- Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.
* Il est possible de préparer le mélange de graines à l’avance. Les graines broyées doivent ensuite être placées dans un récipient hermétique, au réfrigérateur, pas plus de 6 jours.
Ce qu’on ne doit en revanche pas retrouver dans cette recette, ce sont les fruits séchés, les agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, clémentine), les melons, ni la pastèque (ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part). Le Môf doit être bien mastiquer, il faut compter en 30 à 40 minutes !
Le principe de ce plat est qu’il est riche en fruits et en bon gras qui viennent nourrir notre cerveau, notre peau et nos cellules, un graal nutritionnel!
Notez que ce MôF n’a pas pour but de faire maigrir, mais bien de vous faire vous sentir mieux.
Vous pouvez le consommer au petit déjeuner, ou à la place d’un repas si vous préférez.
Pour ma part, j’ai commencé à consommer le miam-ô-fruits ou en tout cas une version similaire, au petit déjeuner à la suite de ma consultation chez la naturopathe. C’est elle qui me l’avait « prescrit ».
Bon par contre, j’ai une confession à vous faire… Je n’applique pas la recette à la lettre et clairement je pense que du coup je n’en retire pas tous les bénéfices!
Suite à cet article, j’ai envi de mieux m’appliquer et de faire la vraie recette, même si c’est contraignant… Parce que oui, broyer les graines, franchement c’est chiant ! Et puis j’adore mettre du melon dans mon miam-ô-fruits moi !
Mais bon, l’objectif étant de se sentir mieux, je pense qu’il serait dommage que je n’essaie pas un minimum… Je m’appliquerai mieux les prochaines fois et je vous dirais si je vois une différence 😉
Laisser un commentaire