Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que ma petite princesse, Elia, a décidé de pointer le bout de son nez plutôt que prévu… Attendue pour le 31 octobre, elle est venue au monde ce 14 octobre dernier et fait de moi une maman comblée.
Bien entendu, elle m’a prise par surprise, parce que même si j’avais hâte qu’elle arrive, je ne m’attendais pas à ce qu’elle le fasse si tôt.
Le plus gros était prêt pour l’accueillir mais il restait plein de détails à peaufiner et je comptais sur les deux semaines de congé que je venais de prendre pour y consacrer du temps…. Seulement voilà, Dame Nature en a décidé autrement…
Jeudi soir, le 13, je perdais les eaux aux alentours de 1h30… C’est vraiment une sensation étrange… Tout ce liquide qui s’échappe de son corps sans que l’on puisse contrôler quoi que ce soit… Mais bon, jusque là tout allait bien, je n’avais aucune douleur, c’était plutôt rigolo.
C’est après que ça a commencé à se compliquer… Même si on sait pertinemment qu’un accouchement c’est douloureux, je ne pense pas qu’on soit réellement préparée à ce niveau de douleur. Après, on est d’accord, certaines personnes sont plus douillettes que d’autres, et je suis quasi certaine de faire partie de cette catégorie, mais tout de même. Mon Dieu quel mal de chien! Béni celui qui a inventé la péridurale, qui m’a permis d’être soulagée après des heures à me tordre de douleur… Des heures de “travail” comme on dit… Oui parce que mettre au monde un bébé, c’est un sacré travail!!!
La péridurale, c’est la meilleure invention du siècle, certes, mais malheureusement, arrivée au moment où il faut donner naissance, elle n’est plus d’une grande aide, elle s’est estompée… et on ne peut pas te réinjecter une dose parce que bon, tu dois sentir les contractions pour pouvoir pousser… “Madame, c’est bon, il va falloir pousser maintenant, pousser dès que vous sentez que votre ventre se contracte, poussez comme si vous étiez constipée“… Hum… Facile à dire ma petite dame, mais moi, généralement quand je pousse pour cette raison, je ne suis pas mise dans cette position inconfortable où mes genoux sont ramenés vers ma poitrine, non, non bien au contraire.
Essayez un peu de pousser dans ces conditions… Moi je n’ai pas su! IMPOSSIBLE. C’est sans doute la partie que me semblait être la moins compliquée pourtant… Pousser, en soi, rien de bien sorcier. Hé bien, croyez-moi, je n’ai pas su! Que les futures mamans ne lisent pas la suite si elles ne le souhaitent pas… Mais quand ça ne “vient pas” naturellement, faut aider un peu bébé… Et le bébé on l’aide avec un instrument que l’on nomme “la ventouse“… Ah ce doux nom… Dites-vous que sentir une ventouse à cet endroit bien précis tenter d’aspirer votre bébé, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable… Et puis, quand ça ne fonctionne toujours pas… On propose de vous découper, histoire d’ouvrir un peu plus le passage… #Joie #Bonheur. Tu te sens vivre, ou mourir, je ne sais pas trop au final… Et quand ça ne vient toujours pas, parce qu’en plus bébé a sa tête positionnée un peu de côté (bah oui pourquoi faire simple?), les sages-femmes, aussi gentilles soient-elles, montent sur ton ventre, pour tenter d’expulser ce petit être qui semble avoir beaucoup de mal à sortir de son cocon… Et là, enfin, après des litres de sueurs, la délivrance! ENFIN j’ai réussi à donner naissance à ma fille… Une si jolie petite fille…
On dit toujours qu’on oublie la douleur ensuite… Aussi bateau que cela en a l’air, c’est un peu vrai… Bon ok, on a toujours mal, surtout qu’il faut encore recoudre tout le bazar et que la cicatrice et l’hématome vont continuer à te faire mal pendant encore un petit temps.
Mais finalement, est-ce que ce merveilleux petit être qui est désormais blottit tout contre toi ne vaut pas toute la douleur du monde?
Je ne pensais pas être une maman gaga… Mais au final, on ne sait jamais réellement quel type de maman on sera, tant que ce petit bout n’est pas dans vos bras… Une fois là, votre vision des choses change totalement…
Bref, vous l’aurez compris, mon accouchement, aura sans doute était l’un des jours les plus difficiles de ma vie, mais l’un des plus beaux également…
Je vous dis à tout bientôt, le temps que je m’habitue un peu à cette nouvelle vie et je reviens très vite sur le blog…
Hello Rosalia, j’espère que tu vas bien, ça fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici 🙂
Tout d’abord félicitation, je suis vraiment heureuse pour toi! j’imagine que ça n’a pas du être simple, je n’ai pas encore connu ça… Prends bien soin de toi et profite bien d’elle ! Gros bisous