Je n’ai jamais participé à un cercle de femmes. Pourtant je m’y suis déjà intéressée, j’avais même fait des recherches pour trouver un cercle dans ma région. Mais je n’ai jamais franchi le pas. Je pense qu’une part de moi avait peur, peur de se confronter aux autres, peur de ne pas être à ma place, peur de l’inconnu au final.
Aujourd’hui, j’ai envie d’éclaircir les choses, avec vous, d’appréhender les cercles de femmes, de comprendre leur fonctionnement, leurs intérêts et d’enfin y participer !
Un cercle de femmes, c’est quoi au juste ?
Un cercle de femmes est un rassemblement de femmes de tout âge et de tout horizon, à des moments précis de l’année. Généralement consisté d’une dizaine de participantes, les cercles s’organisent sur place ou en virtuel. Ils durent entre 2 et 3 heures, en soirée ou le week-end, ou peuvent parfois s’étaler sur une demi-journée, voire une journée complète.
Les cercles de femmes sont des moments d’échanges, de transmissions. Un espace où toutes les femmes peuvent se rencontrer et échanger sur des thématiques qui leurs tiennent à cœur, sans contrainte ni tabou, en tout liberté et en tout confidentialité : amour, famille, sexualité, contraception, corps… Elles y partagent leurs histoires, leurs rires, leurs larmes, leurs silences.
Certains cercles peuvent être thématiques, d’autres sont mis en place en fonction des saisons ou des cycles de la lune.
Ils permettent aux femmes de sortir de leur quotidien, leur travail et de leur vie en général pour se centrer sur elles et les autres femmes présentes. Ils sont un cocon pour écouter, partager, remercier la vie et apprendre d’elle.
Quelles sont les valeurs véhiculées lors de ces cercles ?
Le maitre-mot de ces échanges est la bienveillance, envers soi-même et envers les autres femmes du cercle. Les valeurs sont le respect, l’écoute, la confidentialité, le non-jugement et le partage. Le sens de la sororité y est valorisé. Certains cercles se rattachent à l’énergie, au féminin sacré, aux traditions amérindiennes, à la sexualité… La forme diffère d’un cercle à l’autre, mais le dénominateur commun reste le féminin, ses expressions, ses qualités, ses manifestions, ses façons d’être incarné…
Comment se déroule un cercle de femmes ?
Les pratiques peuvent être différentes d’un cercle à l’autre. On peut y danser, pratiquer des rituels, méditer, se relaxer, visualiser, pratiquer une activité créative ou simplement parler chacune à son tour. Un système de “bâton de parole” peut être mis en place afin que chacune puisse s’exprimer en tout liberté, sans être interrompue. Chaque femme est d’ailleurs libre de s’exprimer ou pas durant la session.
Les participantes sont placées en cercle, le plus souvent au sol. La séance s’articule autour du partage de leur histoire, leurs secrets, leurs blessures, leurs interrogations sur la véritable nature du féminin dont elles sont, pour la plupart, déconnectées.
L’objectif de ces cercles, de ces « cocons », étant de sentir la force de reliance qui unit les femmes entre elles. Nourrir un espace précieux de sororité, entrer en relation avec le groupe, rencontrer en miroir les nombreuses facettes du féminin, tisser des liens de cœur et reprendre racines au sein du Féminin Sacré.
Quels sont les bienfaits des cercles de femmes ?
D’une part, cela permet de “remettre au goût du jour” les concepts de sororité et de rituel qu’on a perdu dans nos sociétés modernes. On se rattache à nos sœurs, à l’heure où la société est de plus en plus individualiste. Nous avons, entre femmes, un vécu commun qu’il est important d’échanger et de partager.
D’autre part, ces cercles permettent une meilleure connaissance et acceptation de notre nature cyclique. Accepter cette dimension de soi permet de mieux la vivre et d’en tirer des bénéfices (j’en parlais dans mon précédent article). On se rapproche et on renoue avec notre féminin profond, la nature, la lune et nos cycles.
Les cercles de femmes permettent aussi par différentes façons de reprendre confiance en soi.
Enfin, un cercle de femme peut aider à panser les blessures de son féminin, à déposer quelque chose dont on ne veut plus, une souffrance, une émotion…
Des traditions ancestrales
Les cercles de femmes existent depuis la nuit des temps. Autrefois déjà, les femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse. Les femmes d’une même communauté avaient généralement leurs règles en même temps. Elles profitaient de ce temps pour se retrouver, échanger et se reposer dans un espace confortablement aménagé à l’écart du village. C’était également un moment de transmission, de soin et d’initiation pour les jeunes filles qui vivaient leurs premières règles.
Le mouvement a commencé à renaitre dans les années 90, en Angleterre grâce à Miranda Gray et ses cercles “Womb Blessing” (Bénédiction de l’utérus), puis au Etats Unis avec le “mouvement Bold” et la sortie du roman d’Anita Diamant « Les Tentes rouges » et ensuite, en 2012, en France au travers du festival du féminin sacré.
Depuis, l’engouement pour ces rites ancestraux ne fait que croître et les cercles fleurissent partout.
A qui s’adressent ces cercles ?
Il n’y a pas de “prérequis” particulier, si ce n’est le désir ou la curiosité de se reconnecter à soi, à son corps, à sa puissance ; le besoin de se confier en dehors du cabinet d’un psy ; l’envie de se reconnecter à sa féminité…
Pour quelles raisons participer à un cercle ?
Les raisons pour participer à un cercle de femmes sont multiples et variées et surtout, elles peuvent différer en fonction de chaque femmes, de ses expériences, de ses besoins, de ses envies du moment:
- Partager, être entendue, soutenue par d’autre femmes à l’écoute active et bienveillante
- Écouter et soutenir à son tour
- Reprendre contact avec son corps et sa nature de femme
- Explorer son rapport à la féminité, ses cycles, sa sexualité …
- Développer sa confiance en soi
- Oser être soi-même
- Développer son intuition et sa créativité
- Explorer les pans de sa personnalité et mieux se comprendre
- Trouver des réponses et plus de sens
- Rencontrer des femmes inspirantes
- Faire de la place à la spiritualité dans son quotidien
- Recevoir l’énergie du Féminin sacré
- …
Et la notion de sororité dans tout ça?
Je pense que pour aborder les cercles de femmes, il est aussi intéressant de s’attarder un instant sur le concept de « Sororité ». Le terme « sororité » provient du terme latin « soror », qui signifie sœur ou cousine.
Ce terme a d’abord été utilisé par les féministes dans les années 1970 afin de faire entrer dans le langage commun l’équivalent féminin de fraternité. Le terme anglais « sisterhood » avait déjà été pensé par les mouvements féministes américains en réaction au terme « brotherhood » (fraternité). Ce terme exprime alors l’expression de la solidarité entre femmes. La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur même condition féminine et au statut social qui y est alors lié.
Et pourtant, en termes de sororité, aujourd’hui encore, il y a du travail… On ne va pas de mentir, la notion de sororité est loin d’être clairement installée. Il existe encore beaucoup de rivalité entre les femmes… Il n’est pas rare de se faire dévisager de haut en bas par d’autres femmes dans la rue, de n’avoir aucun soutien de sa supérieure hiérarchique, ou de se faire lyncher sur les réseaux sociaux par d’autres femmes, les exemples sont malheureusement trop nombreux.
La rivalité féminine a bercé notre histoire, certes. (Je vous laisse visionner le TedEx de Charlie Danger pour les détails). Mais aujourd’hui, ne serait-il pas temps d’inverser la tendance ? Cette rivalité, à notre époque, n’a plus lieu d’être. Au contraire, il devient important, nécessaire, primordial que nous nous soutenions en tant que femmes. C’est bien connu, ensemble nous sommes plus fortes ! Et les vraies reines seront celles qui ajusteront les couronnes sur les têtes de leurs semblables.
Je vais, moi aussi, enfin tester un cercle de femmes
Je vous le disais au début de cet article, merci si vous avez réussi à lire jusqu’ici^^, je vais enfin “oser” participer à un cercle de femmes. Et pas n’importe lequel, celui mis en place par la fabuleuse Southa, que je vous laisse le plaisir de découvrir dans la vidéo ci-dessous.
D’ailleurs, au passage, je vous présente le tout nouveau format que j’ai envie de développer pour accompagner mes articles. Les interviews de Rosalia [Entre-Nous] pour ajouter une dimension supplémentaire à mes propos, un autre point de vue, autre façon d’aborder la thématique. J’espère que ça vous plaira…
Et comme toujours, si vous avez envie de creuser un peu plus le sujet…
Laisser un commentaire