On n’y pense que trop peu quand on décide d’avoir un enfant…
Bien sûr, on se doute bien que notre vie va totalement changer une fois que ce petit être sera présent, bien sûr on est conscient qu’on aura de nombreuses nouvelles responsabilités et que durant les premières années, ce petit bout dépendra beaucoup de nous…. Ce sont des choses connues et assimilées par tous.
Mais ce dont on se doute peut être moins, c’est la responsabilité durant la grossesse.
Pendant 9 mois, vous, future maman, vous allez être SEULE responsable du bien-être de votre bébé, blotti dans votre ventre, vulnérable… Et ça, c’est franchement stressant !
On ne s’en rend peut-être pas bien compte les premiers mois, quoi que, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxo, votre responsabilité commence à peser dès les premiers mois de grossesse… Mais je dois dire, qu’à ce stade, je ne voyais pas encore ça sous le même angle.
Aujourd’hui, je peux vous dire que j’angoisse !
J’angoisse à l’idée de mal faire et de porter la responsabilité de mon erreur, seule. Parce que même si j’ai le soutient total du papa, si je fais quelque chose de travers, au final, je ne pourrai en vouloir qu’à moi-même.
Alors bien sûr, j’essaie d’être la plus prudente possible, je fais attention à ne pas manger de viande crue, de légumes non lavés, de fromages non pasteurisés… Mais une erreur d’inattention est vite arrivée…
A cela vient s’ajouter l’avis du médecin qui vous dit de ne plus trop prendre de poids, que c’est mauvais pour votre bébé, que vous devez manger moins sucré, moins salé, plus de fruits et de légumes…. Tout ça ne dépend encore une fois que de la responsabilité de la maman.
Et puis, un jour, vous avez envie de faire un shooting de grossesse dans les bois, parce que ça fera un joli souvenir, pour vous, pour votre fille… Et le lendemain, vous vous rendez compte qu’une tique est attachée à votre jambe et là, vous paniquez. Parce que vous avez déjà vécu ça, parce que vous savez que les tiques sont parfois porteuses de la maladie de Lyme, que vous l’avez déjà attrapée et que vous savez que ça peut être très dangereux pour bébé. Mais encore une fois, s’il arrive quelque chose, c’est de votre responsabilité…
Bref, j’ai hâte qu’elle soit là, en bonne santé, je sais que j’angoisserai sans doute tout autant, voir même plus, pour d’autres raisons cette fois, mais j’ai l’impression qu’au moins je me sentirai moins seule…
Hello miss, écoutes ton médecin et fais ce que tu peux pour le bien-être de ton bébé mais ne te rends pas malade avec ça…
je n’étais pas non plus immunisée et un jour j’en ai eu marre et j’ai pas remballé le hamburger mi-cuit que l’on me servait au resto, je l’ai longtemps tu à mon mari qui aurait hurlé… il faut se dire qu’avant on ne prenait pas ces précautions alimentaires durant la grossesse et on s’enfilait américain, carpacccio et salade à son aise… les cas restent rares et en belgique nous mettons les enfants au monde dans un environnement hypermédicalisé…
ma gyneco qui était enceinte en même temps que moi m’a dit que les crudités en sachet ou celles du quick étaient quasi stériles tant c’était contrôlé, chez moi je faisais mariner fruits et légumes au vinaigre blanc. elle m’interdisait les sushis et une amie y avait droit selon son doc. bref tout ça pour te dire de faire les choses avec raison et mesure, avec tout l’amour d’une maman. ta puce sera bien plus épanouie si tu es détendue mais attentive évidemment.
on met beaucoup de pressions sur les futurs et les mamans en général, ce n’est pas évident de jongler entre les conseils de gauche, de droite, de tata, du doc, de la voisine, des collègues…la bonne façon c’est la tienne et laisses dire les gens même si c’est épuisant et qu’on a envie de les étouffer avec son gros ventre 😉
pour la suite je te conseille de trouver un pédiatre avec qui tu as un bon feeling, qui te laisse poser des questions de ‘débutante’ sans te taxer d’angoissée chronique, et idem avec les consult’ O n e: c’est pratique car c’est gratuit mais parfois je me suis sentie à mon procès de mauvaise mère sous couvert de bien faire (enfin surtout à lEUR façon sans réfléchir à ce qui est adapté à ton mode de vie)
détends-toi, fais de ton mieux, prends une gorgée de vin dans le verre de ton mec si vraiment ça te démange et profites des mouvements de ton bébé avant sa grande arrivée
Bah je vais peut -être te décourager mais sache qu’une fois le bébé sortie, l’angoisse reste!
pour ma première grossesse on est allé fêter un anniversaire dans un jardin, le lendemain (un dimanche bien sur), je me rends compte que j’ai attrapé une tique, non deux, non trois, non … au final on a fait venir sos médecin qui a mis une heure à me retirer plus dune trentaine de tiques (et j’avais une cinquantaine de morsures) …