«C’est une belle journée de pluie»
Commençons par le commencement, l’optimisme c’est quoi?
D’après Wikipédia, « l’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde et l’univers de manière positive. Le fondement de l’optimisme remonte à Socrate ; Platon l’a professé, puis Aristote.”
Quels que soient les événements, certains auront pour réflexe de se focaliser sur les aspects négatifs, sans même voir les côtés positifs qui en ressortent, alors que d’autres, à l’inverse, même dans une situation compliquée, arriveront à voir quelque chose de positif… C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein… L’idée derrière l’optimisme n’est pas de nier la réalité, mais d’orienter notre perception pour que cette réalité soit plus facile, plus agréable, plus jolie…
Sur le plan scientifique, il est prouvé que les optimistes ont un système immunitaire plus performant, sont moins sujets aux accidents vasculaires cérébraux, ont un taux supérieur de survie après un infarctus et, au final, vivent plus longtemps.
Mais peut-on réellement devenir optimiste? Cette capacité à voir le positif relève-t-elle d’une disposition génétique ou peut-elle se travailler?
Il est certains que nous ne sommes pas tous dans les mêmes prédispositions face à l’optimisme, on peut d’abord envisager le facteur héréditaire (même si, scientifiquement, rien n’est démontré à ce sujet), l’environnement familial dans lequel nous grandissons, notre environnement scolaire, nos fréquentations… Ok, jusque là il est certain qu’il peut exister des inégalités. Mais ensuite? Lorsque nous avons les cartes en main, c’est là que ça devient important, que choisissons-nous de faire? Nous morfondre sur notre passé et le manque d’optimisme que nous avons peut-être “subit” ou reprendre le pouvoir et viser l’optimisme pour le reste de notre vie?
L’optimisme n’est pas un trait de caractère de naissance, mais bel et bien une attitude, un état d’esprit qui se choisi et qui s’apprend! C’est donc un choix dont nous avons le contrôle. C’est-à-dire que nous pouvons tous décider de développer des compétences pour améliorer notre optimisme.
Mais comment alors, du jour au lendemain on peut devenir optimisme?
Ok, ça ne se fera pas en un claquement doigt, c’est comme pour tout, il va falloir y travailler, mais petit à petit ça viendra… Notre cerveau est une machine fabuleuse que l’on peut améliorer, entraîner et rendre plus performant. Il faut prendre conscience que c’est à nous de décider de changer, de créer notre propre parcours.
Et pour ça, on met en place des actions concrètes….
Voici 15 clés pour marcher sur le chemin de l’optimisme:
- La toute première chose sur la liste, ça parait évident mais, c’est de choisir d’être optimiste. De façon consciente. Vous allez devoir vous engager vis-à-vis de vous-même à devenir optimiste et à prendre les bonnes habitudes. Parce que comme je vous le disais précédemment, ça se travaille et ça ne viendra pas du jour au lendemain…
- Se lever plutôt le matin et adopter une routine qui déchire!
« La façon de vous réveillez chaque jour, ainsi que votre routine matinale (ou l’absence de routine) conditionnent énormément votre degré de succès dans tous les aspects de votre vie. » Hal Elrod Miracle Morning. Effectivement, la façon dont vous commencez votre journée détermine la couleur de celle-ci. Lorsque vous vous réveillez en retard, que vous êtes pressé et stressé, vous allez avoir tendance à être stressé par la suite et à passer une moins bonne journée. Au contraire, si vous vous réveillez tranquillement, vous faites des choses positives pour vous, vous allez démarrer votre journée au top!
- Méditer. La méditation peut aider à prendre de la distance avec les évènements, à lâcher les tensions et à gagner en légèreté.
. - Faire du sport. « Si vous ne prenez pas le temps de faire de l’exercice, vous devrez probablement trouver le temps de vous soigner. » Robin Sharma.
. - Manger sainement. Parce qu’on l’oublie bien trop souvent, mais tout est lié! Quand on a le moral dans les chaussettes, pas de motivation, on file chercher du réconfort dans une barre de chocolat ou un paquet de chips… Reprendre le contrôle sur son alimentation est une partie importante du chemin.
. - Exprimer de la gratitude. Listez les images positives de votre journée: le soir, rappelez-vous de tous les petits moments de bonheur de la journée, c’est un puissant outil d’entrainement cérébral qui permet de modifier notre regard sur l’existence. Saviez-vous que pour annuler une image ou une pensée négative, il en faut cinq positives pour équilibrer votre bien-être mental ? Il est donc très important de prendre en compte et avoir conscience de toutes les petites choses positives qui vous entourent au quotidien.
. - Lire. La lecture développe notre savoir, notre apprentissage, nous enrichies.
. - Faire une cure des actualités. Parce que les images négatives influent sur le moral. Évitez donc d’avoir 24h/24 et 7jours/7 les informations en boucle. Il est naturel de vouloir se tenir informer de l’actualité mais il est primordial de savoir s’en libérer.
- Véhiculer des énergies positives. Ou pour faire simple, arrêtez de râler et soyez positif ! Le pouvoir de la pensée est bien plus important qu’on ne le croit ! Soyez positif dans votre discours, au quotidien.
. - Sourire. C’est un cercle vertueux : plus vous souriez, plus votre entourage est souriant. Et plus il le sera, mieux vous vivrez ! Donc souriez ! Aux autres, mais aussi à vous-même face à votre miroir. C’est en quelque sorte de l’auto-persuasion qui vous aidera à être plus positif. Cela peut en effet paraître tout bête mais, ici aussi, les études sont formelles : le fait de rire permet à notre cerveau de secréter des endorphines, il libère alors des hormones de bien-être et diminue celles du stress. Rire a donc un véritable effet relaxant !
. - Penser à soi. Peinture, danse, footing ou séance de massage… vous avez forcément une passion ou un passe-temps que vous adorez. Le tout est de vous autoriser et prendre du temps rien que pour vous.
. - Être généreux. L’égoïsme ne rend pas heureux, bien au contraire ! Aider les autres, être à leur écoute ont des bienfaits sur votre moral. La raison ? Vous vous sentez utile et cela augmente significativement l’estime de vous-même. D’autant plus que vous risquez de tomber sur des personnes optimistes, et c’est souvent contagieux !
. - Vivre dans le moment présent. Les pensées affluent sans cesse, et quand on sait que 80% d’entre elles sont négatives, il est temps de mettre le holà ! Certes, on ne peut pas les stopper, mais on peut décider de les « laisser passer ». Les émotions négatives sont souvent en lien avec le passé ou le futur. En vous ancrant dans le moment présent, vous vous donnez la possibilité de ne pas les ruminer.
. - Lâcher prise. A quoi bon ruminer la pluie qui tombe, un embouteillage, ou ce qu’il pourrait bien vous arriver demain ou après-demain ? Vous n’avez, de toutes façons, aucun contrôle dessus. Vous énerver, ressasser ces contrariétés vous replonge dans le cercle vicieux des pensées négatives. Vous dépensez alors votre énergie pour des choses que vous ne pouvez absolument pas prévoir ou changer. Focalisez vous plutôt sur ce qui est entre vos main pour améliorer votre vie.
- S’entourer de gens positifs et optimistes. Oui parce que sinon, tous vos efforts seront vains. Les gens qui vous tirent vers le bas, qui nourrissent vos pensées négatives, on les fuit à tout prix!
Eclipsez-vous des pauses-café négatives, changez de sujet dès que cela s’avère possible, ou faites lire cet article à ces personnes. Qui sait … ? L’optimisme appelle l’optimisme.
Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’une formule magique, ne pensez pas qu’en appliquant simplement tous les ingrédients de la liste ça marchera à coup sûr. Il vous faudra expérimenter et trouver quels éléments de cette liste vous conviennent ou vous conviennent beaucoup moins. Lesquels vous allez pouvoir intégrer dans votre routine, peut-être même que vous en ajouterez d’autres, qui ne figurent pas sur cette liste. Nous sommes tous différents et nous fonctionnons différemment, il est plutôt rare qu’une “méthode” fonctionne à 100% sur chacun d’entre nous.
Attention, une fois acquis, l’optimisme s’entretient… Il ne s’agit pas de retomber dans nos travers au premier moment de faiblesse…
«Il n’y a qu’une seule partie de l’univers que nous pouvons changer d’une façon certaine : soi-même.»– Aldous Huxley
Laisser un commentaire