Suite à mes lectures “d’éte”, dont je vous ai parlé récemment, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à tout ce qui touche à la psychologie positive et de fil en aiguille, je suis tombée sur la méditation.
Bien sûr, comme la plupart des gens, j’en avais déjà entendu parlé, je savais plus ou moins de quoi il s’agissait, mais je ne m’y étais jamais encore vraiment intéressée comme il se doit…
Après quelques recherches (merci Google), j’ai appris que la méditation permet, entre autre, une diminution du stress, une concentration facilitée, un esprit plus serein, posé, ouvert… Autant dire que ça donne envie d’en savoir un peu plus!
C’est vrai, aujourd’hui, la course à la rapidité est partout. Il faut toujours aller de plus en plus vite. Méditer, c’est dire “PAUSE” le temps d’un instant. C’est accepter de mettre à distance toutes ces urgences pour trouver le temps de s’assoir, de faire le vide et de se retrouver.
Méditer permet à notre esprit de se discipliner, de se focaliser et d’optimiser la concentration.
Du coup, ça m’a donné envie de m’essayer à cette pratique qui semble plus que bénéfique.
Quelques recherches Google plus tard, j’ai dressé une liste (non-exhaustive) de points à “respecter” pour une bonne méditation:
- 5 à 10 minutes par jour suffisent pour méditer
. - Il faut un lieu propice et un état d’esprit propice: être à l’aise, au calme si possible ou en faisant abstraction de ce qui nous entoure. (Si vous méditez sur votre lieu de travail par exemple). L’idéal étant de choisir un endroit dévolu pour votre méditation afin de marquer symboliquement la coupure avec le quotidien.
. - S’installer sur un coussin au sol, dans la position du demi-lotus ou rester assisse sur sa chaise, les pieds à plat et le dos des mains sur les genoux, fermer les yeux si vous préférez. Si vous en avez la possibilité, enfilez une tenue adaptée, à nouveau pour marque une coupure symbolique.
. - Relever ses épaules et les laisser retomber naturellement. Se tenir droite. Imaginer qu’une cordelette tire légèrement sur le sommet de son crâne.
. - Se concentrer sur le moment présent, focaliser son attention sur sa respiration, respirer profondément et prendre conscience de chaque inspiration, puis expiration, sentir l’air voyager dans son corps. Débuter par une respiration abdominale, c’est-à-dire veiller à bien gonfler son ventre à chaque inspiration et à le vider complètement à chaque expiration.
. - Prêter attention à son corps en se concentrant tour à tour sur chaque membre, commencer par les orteils puis remonter doucement vers la tête.
. - Si des pensées traversent votre esprit, se contenter de les regarder passer, sans leur prêter attention. Ne pas essayer de les arrêter, de les contrôler. Les laisser aller, sans s’en soucier. Lâcher prise, c’est en renonçant à vouloir atteindre un état de pleine concentration que l’on pourra l’atteindre.
. - Être régulière. Méditer deviendra de plus en plus facile à mesure que l’on pratiquera.
J’ai également découvert plusieurs applications qui aider à réaliser quotidiennement sa séance de médiation, j’en ai téléchargé quelques unes afin de les tester et de pouvoir vous en reparler plus tard.
En tout cas, moi c’est décidé, je me lance! Et vous?
Laisser un commentaire