Je ne lis pas souvent.
Non pas que je n’aime pas ça.
Juste que je ne prends pas le temps.
Le seul moment où je prends le temps de lire, c’est en vacances.
Je prends d’ailleurs plaisir à choisir minutieusement les livres qui m’accompagneront au bord de la piscine. Depuis quelques années maintenant, j’opte généralement pour des livres orientés « développement personnel ». Cette année, j’ai choisi « L’apprentissage du bonheur » de Tal Ben-Shahar, un professeur d’université qui enseigne la psychologie positive, rien que ça…
Ce livre m’a réellement fait réfléchir et donner l’envie de changer certaines choses dans ma façon de fonctionner au quotidien. Si bien que j’ai eu envie de partager cela avec vous. D’ailleurs, je me suis dit que ça pourrait être sympa de publier ponctuellement des articles sur le bonheur ou sur la psychologie positive, vous en pensez quoi ?
Je vous propose de commencer « doucement » (histoire d’éviter l’article de 20 000 mots!) avec une petite introduction sur le bonheur…
« Le bonheur a plusieurs origines : une part d’hérédité, sur laquelle, bien sûr, nous ne pouvons pas agir. Il y a aussi le poids d’un environnement que nous ne pouvons pas toujours, ou pas facilement, modifier : être né et vivre à telle époque, à tel endroit, dans telle famille… Mais il y a également nos attitudes, nos comportements, nos styles de pensée qui pèsent de façon significative sur notre niveau de « bonheur ».
D’après des experts, 40% de notre bonheur dépendrait donc entièrement de nous-mêmes. Des recherches autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est un choix que nous pouvons tous faire. Alors qu’attendons-nous ?
Qu’attendons-nous pour changer d’attitude et attirer le bonheur vers nous ?
Même avec des tous petits changements, dans un premier temps…
Je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, je suis dans le même cas que vous, même quand on tente de faire des effort, on est parfois très vite rattrapé par la réalité, par ces choses qui nous agacent, nous font perdre patience et nous déconcentrent de notre objectif.
Mais essayons d’avancer progressivement, pas à pas, et voyons ce qu’il se passe…
Tentons de tirer profit de toutes les opportunités qui s’offrent à nous.
Attardons-nous plus longuement sur tous les moments positifs de notre vie.
Malheureusement, notre cerveau est pré-formaté pour réagir intensément aux mauvaises nouvelles, comparativement à sa façon de réagir aux bonnes nouvelles. Fournissons alors un petit effort supplémentaire pour contrecarrer cela en nous attardant volontairement sur les moments positifs de notre vie, aussi petits soient-ils.
Et puis, sourions.
Le monde est ce qu’il est ! Qu’on le voit gris, blanc ou bleu ne change rien à sa nature. Quand il pleut, il pleut ! Quand le soleil brille, il brille ! C’est le monde tel qu’il est avec ses aspects agréables et désagréables. Mais quelles que soient les situations que nous vivons, quelle que soit l’ambiance dans laquelle nous nous trouvons, nous en attrister, nous plaindre, nous apitoyer n’améliore pas notre sort, bien au contraire, alors peut-être que la pensée positive peut nous aider…
Moi, je tente l’expérience en tout cas, et je reviendrai vers vous très prochainement pour vous parler de mon ressentit…
Et vous, ça vous dit?
Laisser un commentaire