Je vous l’annonçais dans l’agenda du mois de février, ce 28, c’est la journée mondiale sans Facebook.
Je m’étais mise au défi de respecter cette journée en fuyant ce réseau social, mais en toute honnêteté, je ne suis pas sûre d’être capable de le faire. C’est dingue la dépendance que l’on peut développer pour ces médias sociaux. Et encore, Facebook c’est un moindre mal comparé à mon addiction pour Instagram, c’est limite flippant.
S’il s’agissait d’un jour de weekend, je dois admettre que j’aurai sans doute moins de mal à déserter Facebook pour la journée. Mais là, en pleine semaine, un jour de boulot, Facebook c’est un peu devenu comme une échappatoire, une façon de souffler et de faire un break entre deux dossiers. Bon ok, Facebook/Gmail/Instagram/Pinterest/Bloglovin… Plus j’en parle, plus j’ai l’impression d’être une droguée, totalement dépendante de ce monde virtuel. Le pire, c’est que ça continue, un nouveau réseau social, “Vero”, vient de pointer le bout de son nez… Bon ok, pour le moment son arrivée est assez controversée, il faudra voir ce qu’il en est, mais quand même, ça n’arrange pas mon problème.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir un jour fait une réelle « Digitale Detox ». En tout cas pas de mon plein gré. Et pourtant je pense que ça pourrait être hyper bénéfique. Ne fut-ce que le temps d’un weekend. Complètement éteindre son wifi et sa 4G. Revenir un moment dans le « vrai monde » sans s’y échapper.
Allez, je me lance le défi de tenir un weekend sans internet et je vous en reparlerai…
Et vous, vous y arriveriez ?
Laisser un commentaire