Passer des vacances avec des enfants en bas âge et croire que l’on va pouvoir se reposer, quelle douce ironie.
C’était une première pour nous, les vacances à 4. Avec les deux petites, de presque 3 ans et de tout juste un an, ça n’avait plus rien avoir avec les vacances que l’on avait connues jusque là. Vous savez, ces vacances où vous passez la moitié du temps sur un transat à travailler votre bronzage et l’autre moitié à faire du shopping, prendre l’apéro et manger les meilleures spécialités locales. Finito tout ça!

Comme chaque année, avant de partir, j’avais préparé une liste des activités à faire sur place et aux alentours. Une liste spéciale pour les enfants en bas âge. Parce qu’il faut penser les vacances différemment à présent, penser aux enfants, à les occuper, les intéresser, leur faire plaisir et continuer à se faire plaisir en même temps. Tout un programme!
A côté des journées piscine, peinture et coloriage à la maison (j’avais acheté tout un stock de livres, autocollants et autres activités avant de partir), nous avons passer deux agréables journées à la mer. Nous avons testé et approuvé la plage du Verdon à Martigues. Un super endroit avec des enfants, la mer est peu profonde sur de nombreux mètres, la plage est jolie, et il y a juste à proximité des bars et restaurants, idéal pour manger sur le temps de midi. Non parce que les pic-niques sandwichs assis dans le sable, à cet âge-là, c’est un vrai challenge, à moins de les aimer assaisonnés au sable… Mention spéciale pour les douches qui permettent de rincer les filles (et nous) avant de reprendre la route!

Nous nous sommes rendus plusieurs soirées à Aix-en-Provence, ma ville de cœur, qui a pris une tout autre saveur cette année, avec les filles…

Sur les recommandations d’un ami, nous avons exploré le bois des lutins, une superbe adresse! A l’ombre des arbres, il est possible de découvrir le monde enchanté des lutins, de leurs cabanes perchées dans les arbres et surtout de se rafraichir avec des jeux d’eau. Pensez à prendre maillot de bains et essuies!

Dernière activité des vacances qui a remporté un franc succès, la visite de la ferme du Brégalon. Durant le mois de juillet, ils organisaient chaque vendredi, une soirée découverte où il était possible d’apprendre à traire les chèvres (ils en possèdent 56 et fabriquent de l’excellent fromage), de gouter leur lait, de découvrir les chiens de troupeau, de jouer au toboggan, ou encore de déguster des produits locaux, le tout rythmé par un concert. Une superbe adresse que je vous conseille si vous passez par le village de Rognes.

Vous savez le plus drôle dans l’histoire? C’est que malgré tout mes efforts, je ne pense pas avoir réussi à convaincre ma grande que les vacances c’était mieux que la maison. Elle était contente que “Maman et papa ne travaillent pas” mais elle réclamait sans cesse sa maison! Ça doit sans doute être l’une des très rare enfant de moins de 3 ans à ne pas aimer les vacances…
Laisser un commentaire