
Je vous en parlais dernièrement, j’ai envie de consommer différemment, pour moi et pour la planète. Ça implique tout un tas de changements et en particulier un changement de routine matinale. Je ne suis pas du genre à passer des heures, le matin, dans la salle de bain. Il faut que ça aille vite et que ça soit efficace. Après ma douche, j’avais pour habitude de me démaquiller à l’eau micellaire et d’appliquer ma crème hydratante.
De manière générale, dans les produits cosmétiques que j’utilise je suis rarement attachée à une marque, souvent j’en teste une nouvelle lorsque le produit arrive à sa fin. Sans accorder trop d’importance, je me fie au packaging, à mon intuition pour choisir, et parfois je suis à côté de la plaque. Bref, tout ça pour vous dire que je n’accordais pas une grande importance aux produits que j’utilisais.
Depuis ma prise de conscience, je n’ai plus envie d’utiliser n’importe quel produit, sans connaitre sa composition ou la façon dont il a été conçu. Je veux consommer en conscience et utiliser des produits qui me feront du bien, qui ne seront nocifs ni pour moi, ni pour la planète.
Et comme on le dit souvent “on n’est jamais mieux servi que par soi-même“. Parce que finalement, pourquoi continuer à chercher le graal? Ce produit qui répondrait à tous mes critères et qui, en plus de ça, serait bon marché? Autant rêver!
C’est là que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du “fait maison”.
Après plusieurs recherches, des heures passées à lire des articles écrits par des personnes qui étaient passées par les mêmes réflexions que moi et qui, elles aussi, avaient décidé de sauter le pas, je pense avoir trouvé la composition qui me convenait!
Alors bien entendu, elle ne conviendra pas à tout le monde, parce que nous avons toutes des peaux et des façons de réagir différentes. Et sans doute que cette composition sera à revoir et à améliorer au fil des utilisations. Mais je dois dire que, pour une première, je suis assez contente du résultat.
En combinant environ 50% d’huile de jojoba, 25% d’hydrolat de bleuet et 25% d’huile végétale de ricin, j’ai réalisé mon huile démaquillante “home made”.
Du coup, nouvelle routine dans ma salle de bain, j’ai dit aurevoir à mon flacon d’eau micellaire et à mon pot de crème hydratante et bonjour à mon huile démaquillante 2en1 puisqu’elle démaquille et hydrate ma peau par la même occasion! Pourquoi ce mélange? Parce qu’il me semblait être le plus adapté à ma peau.
L’huile de jojoba est parfaite pour ses vertus nourrissante, hydratante, apaisante, protectrice, idéale pour les peaux mixtes à grasses. Elle pénètre facilement sans laisser de film gras. La prochaine fois, je testerai peut-être l’huile d’argan qui nourrit profondément et a des vertus anti-acné, anti-rougeurs et antivieillissement, histoire de voir si elle convient mieux à ma peau ou non.
L’hydrolat (eau florale) de bleuet est idéale pour les yeux fatigués (j’opterais peut être pour la rose de damas la prochaine fois pour le combo yeux fatigués et anti-âges).
L’huile végétale de ricin permet d’accélérer la pousse des cils tout en les hydratant.
Et vous, êtes-vous prêt à vous lancer dans la cosmétique maison?
Laisser un commentaire