A l’heure actuelle, en cette période plus que compliquée, nous avons tous plus ou moins de mal à nous sentir bien. Qui aurait pu croire un jour, à part les scénaristes des films catastrophes, que l’on vivrait une situation pareille ? Qui aurait pu croire, en mars dernier, qu’un an plus tard, nous en serions toujours au même stade ? La situation actuelle nous dépasse. Et c’est normal, c’est quelque chose que nous n’avons jamais vécu, quelque chose de nouveau auquel nous sommes confrontés. Et c’est bien connu, l’être humain, par défaut, n’aime pas la nouveauté. Il préfère les choses auxquelles il est habitué, il affectionne sa zone de confort.
Tous dans le même bateau
Et donc, oui clairement, nous vivons une situation problématique qui entraine une baisse de moral généralisée. Oui, certains le vivent même plus mal que d’autres. Certains n’arrivent plus à voir le positif et ressassent à longueur de journée le négatif. Après tout, quand on tente d’analyser un peu la situation, le négatif est la valeur centrale de notre quotidien aujourd’hui, c’est l’ambiance générale du moment. Les médias nous bombardent de mauvaises nouvelles (enfin ça, à la limite, nous en avions l’habitude), nos libertés sont entravées, nos proches sont malades, parfois même pire, nos voisins se plaignent des décisions gouvernementales, nos collègues en ont ras-le-bol du télétravail et nos amis aimeraient clairement qu’on puisse se retrouver à 20 autour d’un bon barbecue. Franchement, le portrait n’est pas jo-jo!
;
C’est OK!
Alors je vous dirais juste que dans ce contexte, vous pourriez ne pas vous sentir bien. Vous pourriez chercher après votre motivation, seul dernière votre écran. Vous pourriez avoir par moment l’impression d’être envahi par un sentiment de tristesse. Vous pourriez chercher du réconfort dans un paquet de chips ou de biscuits. Vous pourriez avoir envie de vous plaindre. Vous pourriez ressasser le passé. Et c’est OK ! C’est Ok parce que la situation actuelle est particulière, parce que nous n’avions jamais connu ça et parce que face à l’inconnu, l’être humain ne réagit pas toujours bien. C’est normal.
Notre nouveau mantra: Tout ira mieux.
Mais lâchons-nous la grappe, une bonne fois pour toute. Ce n’est pas le moment d’ajouter une couche supplémentaire au merdier actuel. Fichez-vous la paix ! Il y a assez de problème que pour devoir en rajouter. Dites-vous que c’est ok et que ça finira bien par passer. Parce que oui, la situation sanitaire finira par aller mieux. Et même si ce n’est pas le cas tout de suite, dites-vous que de toute façon, nous finirons par nous habituer et quand nous y serons habitués, ça nous semblera banal, plus question de changement, ni de résistance au changement. Et si plus questions de changement, plus de raison de luter. Tout ira mieux. Ça devrait devenir, à partir de ce jour, notre mantra. Je me lâche la grappe, c’est ok si j’ai un coup de moins bien, voir plusieurs, ça finira par aller mieux.
.
.
Je n’ai pas envie d’aller plus loin dans ce défi, de sortir de mon chapeau des théories, des concepts, ni même des conseils. Ce mois-ci, j’avais juste envie de vous partager quelque chose de simple, mais oh combien primordial! Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je suis moi même pas au top de ma forme, alors j’avais pas envie de me forcer à vous parler d’autre chose, j’avais aussi envie de me lâcher la grappe finalement!
“Pour pouvoir contempler l’arc-en-ciel, il faut d’abord endurer la pluie.”
[Pour voir ou revoir le défi de janvier, c’est par ici: “Ranger pour trouver le bonheur“]
[Pour voir ou revoir le défi de février, c’est par ici: “Je m’accorde l’importance que je mérite“]
[Pour voir ou revoir le défi de mars, c’est par ici: “Apprendre à connaitre et à aimer son cycle menstruel“]
Laisser un commentaire