[Pour voir ou revoir le défi de janvier, c’est par ici: “Ranger pour trouver le bonheur“]
Quand on est en couple, parents, ami, collègue, employé… bref toutes les catégories possibles et imaginables, on a souvent tendance à s’oublier au profit de l’autre. On finit par faire passer les besoins de l’autre avant ses propres besoins.
Ne vous détrompez pas, être altruiste, aider son prochain, le soutenir… tout ça c’est très bien. Mais il ne faut malgré tout pas se négliger dans l’histoire!
Parce que si il y a bien une chose à retenir, c’est que l’on ne peut être bien avec l’autre, dans sa relation, dans sa disponibilité… que si on est bien avec soi-même pour commencer. Autrement dit, pour être une bonne épouse, une bonne mère, une bonne amie… vous devez avant tout être bien avec vous-même.
“12 défis, 12 mois pour changer de vie”
Pour illustrer cela, j’aime prendre l’exemple des consignes données lorsque l’on prend l’avion. En cas de problème, avant de mettre le masque à oxygène sur le visage de l’enfant qui vous accompagne, vous devez mettre le vôtre. Tout simplement parce que vous devez être en mesure de pouvoir vous occuper de lui et pour cela, vous devez vous-même être en bonne santé. C’est la même chose dans la vie de tous les jours, pour vous occuper des autres, vous devez être bien avant tout.
Quand je prends du temps pour moi, je prépare la qualité du temps que je vais passer avec l’autre
Delphine Buisson
Vous avez, j’imagine, tous déjà vu à quoi ressemblait le jeu des “sims”. Vous savez, ces petits personnages dont on doit gérer la vie et qui sont rattachés à des jauges que l’on doit surveiller pour les maintenir en vie. Il faut vous imaginer ces mêmes jauges pour vous. Pour être en forme, vos jauges doivent être remplies. Elles vont se vider au fur et à mesure de la journée, et c’est normal. Mais pour affronter la nouvelle journée qui arrive, il faudra les remplir, à nouveau. Pour les remplir, entre autre, il faut pouvoir vous accorder du temps pour vous. Sans quoi, vous arriverez à un épuisement, aussi bien physique que mental, qui vous amènera à être plus irritable avec votre entourage et donc vous serez moins disponible pour eux. La boucle est bouclée.
Bien que cela semble évident pour certaines personnes, plusieurs ont encore bien du mal à se prioriser.
Nous sommes sans cesse solliciter, entourer de bruits, de distractions, d’informations, d’émotions, dont un grand nombre ne nous concernent même pas. Comment expliquer que l’on se laisse envahir par la vie des autres et que l’on prend si peu soin de la nôtre?
Mais pourquoi est-ce si difficile de prioriser?
- On pense que prendre soin de soi est synonyme d’égoïsme. Et pourtant, c’est tout le contraire! Prendre soin de nous, nous permettra d’être plus disponible pour les autres. Nous ne seront d’aucune utilité si notre énergie est épuisée, parce que nous avons tout donné.
- On confond souvent “sauver” et aider. Nous avons souvent tendance à avoir la posture du “sauveur” avec notre entourage. Et pourtant, il faut leur permettre d’apprendre de leurs propres expériences, même si elles sont parfois désagréables ou douloureuse. Nous n’avons pas à décider pour eux. Au contraire, pour les aider, concentrons-nous sur nous-mêmes et arrêtons d’essayer de gérer leurs vies.
- On fonde nos relations sur le besoin. Nous pensons parfois que pour avoir l’amour, la reconnaissance de l’autre, il est nécessaire de tout donner, de nous “sacrifier” pour cette personne.
- On attire l’image que l’on projette. En montrant des signes de “sauveur”, nous attirons à nous des personnes qui veulent être sauvées et pour qui tout doit être fait. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.
- On attend un retour. Nos actes sont-ils toujours neutres? N’attendons-nous finalement pas un retour? Si nous sommes si attentionnés envers les autres, ne serait-ce pas parce que nous souhaiterions qu’ils le soient envers nous?
Donnez-vous la priorité!
Je sais, particulièrement pour une maman, que c’est parfois compliqué à intégrer comme notion, mais je vous assure, c’est la clé de votre équilibre de vie. Croyez-en une maman qui pète souvent les plombs! Sans cette bulle d’air que vous vous offrez, la soupape fini par exploser.
Pour cela, vous devez prendre conscience de votre importance, vous devez apprendre à vous aimer et à dissocier cela de la notion d’égoïsme. En cette période de l’amour, à l’approche de la Saint Valentin, je vous mets au défi de vous aimer et de vous accorder du temps pour vous et rien que pour vous!
Et pour intégrer cette notion, je vous propose de télécharger le guide “12 conseils pour prendre du temps pour soi et reprendre le contrôle de sa vie”
Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire