
Les congés de fin d’année. Ces congés ont toujours une saveur particulière.
Ce ne sont pas des congés “comme les autres”. Déjà parce qu’ils s’entremêlent avec les fêtes.
Mais aussi parce qu’ils clôturent une période, ils clôturent l’année.
On a souvent tendance a être trop exigent envers soi-même durant cette période.
Alors qu’on est censé être en vacances, généralement, on rédige une to do list aussi longue qu’un bras… Parce qu’en plus de préparer le repas de Noël et la soirée du Nouvel an, il faudrait qu’on trouve le temps de terminer le repassage que l’on a accumulé les dernières semaines, ranger enfin cette armoire “fourre-tout”, mettre à jour son compte Vinted, faire un tas de bricolages avec les enfants, travailler sur ce projet qu’on remet sans cesse à plus tard… Enfin bref, on essaie de caser dans une période de 2 semaines, un mois de travail!
Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien de programmer ces deux semaines, de faire des to do list et d’essayer de s’y tenir au mieux. Par contre, il faut prendre en compte plusieurs éléments quand on rédige ces fameuses “to do”.
La première chose, c’est que nous sommes en hiver, de manière générale, on a déjà le moral un peu plus en baisse en cette période, la motivation est plus difficile à trouver. On est vite tenté de s’assoir un moment devant une série ou avec un livre. Et c’est très bien! Il faut prendre en compte ces moments de repos dans notre programme.
Ensuite, gardons à l’esprit que ça reste des vacances. Il faut que notre cerveau et notre corps puissent faire la différence entre cette période et une journée de travail. Il faut parvenir à décompresser et à se ressourcer. Il faudra attaquer une nouvelle année d’ici peu, avec de nouveaux objectifs, autant être au taquet!
Enfin, le maître-mot durant ces vacances, c’est “Déculpabiliser”, à tout prix! Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas au bout de votre to do. Ce n’est pas grave si des jouets trainent dans le salon. Ce n’est pas grave si vous passez la journée en pyjama. Ce n’est pas grave si vous passez votre après-midi devant Netflix au lieu de terminer votre repassage. Vraiment, ce n’est pas grave! Soyez indulgent avec vous-même, c’est les vacances après tout!
Faites les choses qui vous font du bien. Si ranger vous fait du bien, allez-y. Si c’est lire un livre qui vous plairait, faites-donc.
Profitez de ces moments, prenez le temps, sans culpabiliser!
Bonnes fêtes et bonnes vacances!
Laisser un commentaire