Dernier jour de 2020… Le voilà enfin! Je fonde tellement d’espoirs sur 2021 et j’imagine que je ne suis pas la seule. Mais en même temps pourrait-elle vraiment être pire que 2020? J’ose espérer que non… Donc en principe, 2021 ne peut être que mieux et nous réserver que de plus jolies choses.
Cette année, plus qu’à l’habitude, j’anticipe la fin et surtout le début de la suivante. J’ai hâte de pouvoir tourner la page de 2020, de débuter quelque chose de nouveau. Dans ma tête, ça fait quelques jours déjà que je suis quasi en 2021, des projets plein la tête. Je suis entrain de peaufiner ma liste d’objectifs pour l’année et autant vous dire que cette année j’ai eu envie de rêver grand! Fini les limites, si 2020 nous aura au moins appris une chose, c’est qu’il faut foncer, profiter de la vie, je sais que c’est bateau, mais on en a qu’une, alors allons-y!
Je dois encore y travailler parce que les objectifs ne se définissent pas comme ça, sur le coin d’une table. Non, ce n’est pas si facile. Il faut s’y appliquer et suivre un certain processus. C’est d’autant plus important de respecter certains points pour maintenir sa motivation au beau fixe et augmenter ses chances de réussite. Il ne faut surtout pas sous-estimé l’importance de définir un objectif correctement.
Et voici quelques conseils, si vous aussi, vous devez encore travailler vos objectifs pour 2021:
- Développer un état d’esprit gagnant. On ne le répètera jamais assez, le positif, attire le positif. “Tout ce que vous croyez avec conviction, finit par devenir une réalité.”
- S’entourer des bonnes personnes. Le dicton “Dis moi avec qui tu marches et je te dirai où tu vas“, prend tout son sens ici. Vous entourez des bonnes personnes peut vous permettre d’accélérer l’accomplissement de vos objectifs.
- Écrire ses objectifs. Cela permet de clarifier ses pensées d’une part et de rendre ses objectif concrets d’autre part.
- Un objectif spécifique. Plus un objectif est clair et précis, plus on peut orienter facilement ses efforts et actions pour l’atteindre. Un résultat spécifique est plus motivant à atteindre qu’un simple “fais de ton mieux”. Il ne doit pas y avoir plusieurs interprétations possible.
- Un objectif mesurable. Il doit être quantifiable et qualifiable. On doit pouvoir lui associer une valeur, un nombre, un niveau…
- Un objectif ambitieux. Il doit nous inspirer, nous faire rêver. Pour que l’on puisse dégager la motivation nécessaire, il doit en valoir la peine.
- Un objectif réaliste. On doit malgré tout être convaincu d’avoir une chance raisonnable des l’atteindre.
- Un objectif temporel. Sans quoi, bonjour la procrastination! Il est crucial de définir une date butoir.
- Ne pas avoir trop d’objectifs. Mieux vaut se concentrer sur 3 ou 4 objectifs pour garantir notre progression.
- Passer à l’action. Définir un “plan d’action” c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Gardez en tête ce ratio: 20% d’analyse, 80% d’action! Courir partout sans réfléchir, vous fera perdre des ressources et sans doute vous empêchera d’atteindre votre objectif. Mais à trop réfléchir, vous risquerez de ne jamais commencer. Il faut trouver un équilibre entre le plan et l’action. Et pour cela, il faudra entre autre:
- Mettre de côté son perfectionnisme, si on veut atteindre ses objectifs, il va falloir lâcher du lest.
- Arrêter de se chercher des excuses. On a rien sans rien et rien ne changera si nous-même ne prenons pas la décision de changer.
- Arrêter de se comparer aux autres. On en fini par se décourager et perdre confiance en soi. De toute façon, la perfection n’existe pas! Et puis, on ne sait pas ce qui se passe réellement chez les autres, alors rien ne sert de se comparer, il vaut mieux se concentrer sur soi!
- Ne pas avoir peur des obstacles, ni d’échouer. Gardons à l’esprit que personne ne réussi sans connaitre des échecs. Ces évènement servent de leçon et d’expérience, alors, il faut cesser d’en avoir peur!
- Rester déterminer. Tout est dans la tête. Si on reste déterminé, on parviendra à atteindre notre objectif.
- Feedback.
- Ne pas s’arrêter en si bon chemin! Restez dans la dynamique, une fois votre objectif atteint, passez au suivant.
Voici quelques exemples d’objectifs “bien formulés”:
- Enregistrer mon premier podcast “les 7 erreurs des débutant en cross-fit” pour le 15 janvier 2021.
- Boucler 5 randonnées GR de ma région pour le 30 mai 2021.
- Trouver 3 nouveaux clients pour mon activité de coaching pour le 1er mai 2021.
A nous de jouer! Faisons de 2021, notre merveilleuse année!
Laisser un commentaire