Je suis loin d’être parfaite en la matière, je fais encore des erreurs, de mauvais gestes, du gaspillage, de la consommation excessive de plastique… J’ai encore du travail à faire pour tendre vers moins de déchet, j’en suis consciente.
Mais en tout cas, j’essaie de faire des efforts et j’ai appliqué certaines nouvelles habitudes dans ma consommation qui m’ont permises de réduire mes déchets. Et ça, beh ça, c’est déjà bien!
Je pense que si on commence tous à appliquer des petits gestes, qui finalement ne modifieront pas vraiment notre quotidien, mais qui par contre, mis tous ensemble, auront un impact considérable pour la planète, on peut faire bouger les choses! Alors qu’attendons-nous?
On n’aura pas de seconde chance, pas de planète B, prenons soin d’elle avant qu’elle ne veuille plus de nous!
Ce que j’ai modifié dans mon quotidien?
- Je n’utilise plus de coton pour me démaquiller, j’utilise des lingettes réutilisables. J’avais un peu “peur” de franchir le cap, parce que j’avais cette idée préconçue que ça fonctionnerait moins bien et aussi et surtout que ça serait contraignant de devoir nettoyer les lingettes. Au final, ça fonctionne tout aussi bien, et quand on a une dizaine de lingette en stock, c’est hyper simple de faire un roulement et de ne jamais tomber à court!
- Je fais mon propre démaquillant. Mon flacon “maison” tient beaucoup plus longtemps que le démaquillant que j’achetais avant, en grande surface. Forcément, les ingrédients sont plus sains et en plus de respecter la planète, ils respectent ma peau!
- Je n’utilise plus de coton de tige. Et franchement, ça, ça peut paraitre bizarre mais ça a été le plus grand défi pour moi. J’avais la sale manie de nettoyer mes oreilles tous les matins, c’était ancré dans ma routine matinale, si je ne le faisais pas, je sentais qu’il manquait quelque chose. Alors quand j’ai changé cette habitude, en utilisant un oriculi… Les premières semaines ont été compliquées, je dois bien l’admettre. Mais comme pour tout, on bout d’un moment on s’habitue, et je suis contente finalement d’avoir sauté le pas, pour moi et pour toute la famille!
- Je fais ma lessive moi-même. Un peu comme pour le démaquillant, elle dure plus longtemps, je n’achète plus de gros bidon en plastique et les ingrédients utilisés respectent la planète, les vêtements et notre peau.
Alors bien sûr, ça a quelques désavantages parfois… Les vêtements ne sentent pas la rosée du matin et certaines tâches sont plus compliquées à ravoir… Mais avec un peu d’huile essentielle pour l’odeur et du vinaigre et du bicarbonate pour les tâches, on s’en sort plutôt pas mal. - Je n’utilise plus de papier alu. Je mets mes aliments dans des boites ou j’emballe le tout dans du bee wraps.
- Le dernier geste que j’ai intégré dans mon quotidien, et pour lequel j’ai parfois encore un peu de mal, surtout avec les enfants, c’est arrêter d’utiliser des essuie-tout (ou sopalin). A la place, j’utilise des réutilisables que j’ai acheté tout fait, mais que vous pouvez tout aussi bien faire vous-même. Finalement, j’ai juste remarqué que je n’avais plus d’essuie-tout dans ma cuisine, donc c’est gagné je n’en utilise plus. Mais j’utilise pas spécialement plus les essuie-tout réutilisable non plus^^
Il me faudra sans doute encore un peu de temps pour intégrer cette nouvelle routine…





Des routines simples comme celles-là, il en existe plein, il suffit d’identifier celle qui vous semble le plus facile à intégrer et d’essayer, tout est question d’habitude, il n’y a pas de raison pour que vous n’y arriviez pas vous aussi!
L’étape suivante, pour moi, ça serait de faire mon produit vaisselle maison, d’arrêter les biscuits/gâteaux industriels et de faire des goûter maisons, et tester le shampoing solide… Petit à petit on y arrivera 😉
Laisser un commentaire