C‘est quoi au juste être une “super maman”, ou une “bonne maman”?
Est-ce qu’il y a un cahier des charges spécifique à respecter? Une liste de règles primordiales à suivre? Et si oui, par qui elle serait dictée cette lite? Est-ce qu’au final il existe vraiment qu’une seule façon de se comporter avec un enfant? La bonne façon? Ou doit-on s’adapter à l’enfant, à son enfant?
C’est autant de questions que je me pose depuis que je suis devenue maman. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule?
Autant quand tu débutes un job, n’importe lequel, c’est compliqué au début, tu dois trouver tes marques, mais généralement tu as un “guideline” à suivre, tu n’avances pas à l’aveugle sans trop savoir. Être maman c’est le job le plus difficile que je connaisse, parce que tu ne sais rien! Et tu auras beau recevoir tous les conseils du monde, de ta maman, ta grand-mère, ta tante, ta voisine, la reine d’Angleterre, ça ne changera pas grand chose, tu seras tout aussi perdue devant certaines situations.
Mais du coup, à partir de quand on peut se considérer comme une “bonne maman”?
J’avoue être perplexe parfois face aux agissements de ma fille. Et pourtant elle n’a que 11 mois. Est-ce qu’à cet âge les enfants sont déjà en mesure de comprendre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas? Pourquoi quand je dis non à ma fille, elle fait mine de ne pas m’écouter? Est-ce que j’ai déjà loupé quelque chose au niveau de son éducation ou c’est encore trop tôt pour parler “éducation”? Est-ce que c’est juste son caractère, un peu trempé, qui fait qu’elle ne prend pas attention à ce que je lui dit?
Une chose est sûre, c’est que je n’ai pas fini de me poser des questions sur mon rôle de maman. Et même si j’essaie de toute mes forces de faire au mieux, il y a sans doutes des trucs que je vais louper, à coup sûr. Mais j’aurai essayé, c’est peut-être ça, au final, être une super maman!
En attendant, si toi aussi tu veux t’auto-proclamer “Super maman”, tu peux personnaliser ton t-shirt avec Tunetoo!
Et si tu ne connais pas encore Tunetoo, je t’invite à découvrir leur site de tee-shirts à personnaliser et de vêtements de designers , ça vaut le détour!
Tu sais un papa se pose aussi la question du comment être un super papa… prends ton cas perso : n’as tu rien à reprocher à ta mère, quelque chose que tu as vécu comme la pire des injustices alors que elle pensait bien faire ?
Fais de ton mieux, fais le avec amour car au final c’est tout ce qui compte… aimer un enfant c’est aussi lui dire non parfois, euuuuh souvent en fait.
Ta fille ne va faire que te tester en t’ignorant (au mieux) ou en t’affrontant ouvertement 🙂 Quoi qu’elle fasse, garde ta ligne de conduite. Tu as dit non, c’est non. quand je refuse quelque chose à ma fille, je lui explique pourquoi et ce depuis qu’elle à 3 mois. ils comprennent bien des choses. quand elle est en colère parce que je refuse,e je lui explique qu’elle a le droit d’être en colère mais que c’est comme ça pour telle raison.
après avoir discuté avec des jeunes adultes sur leur parents, bons ou mauvais, je me suis aperçu que la seule chose qui comptais pour ceux qui disaient avoir eu de bons parents étaient ceux qui étaient présents avec eux. parler, jouer les écouter sortir. j’ai déjà vu ma fille de 3 ans me faire une remarque parce que j’étais dans le canapé avec elle et j’avais mon gsm en main. elle me parlait puis elle s’est interrompue au milieu d’une phrase. elle m’a dit non j’arrête car tu as ton téléphone. bah j’ai posé le gsm et je lui ai présenté des excuseS. ça peut paraître trop mais elle avait vu que je n’étais pas présent…
je ne sais pas si je suis un super papa mais pour le moment j’ai l’impression d’être le super héro de ma fille, quand elle dit papa et qu’elle court vers moi quand je vais la chercher à l’école, j’ai l’impression d’être plus balaise que Superman !