Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Certains plus que d’autres. Mais qui cracherait sur un conseil qui lui permettrait d’optimiser son capital bonheur? Aujourd’hui, c’est ce dont j’ai envie de vous parler. Vous avez lu le titre, nous n’êtes donc pas sans savoir que cet article traitera du thé et des bienfaits qu’il peut avoir.
On consomme du thé depuis la nuit des temps et il est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Ce n’est pas pour rien. Bien sûr il a bon goût, et on peut même dire qu’il y en a pour tous les goûts. Mais son avantage ne réside pas uniquement dans le bonheur qu’il procure à nos papilles.
Des tas d’études ont été publiées sur le sujet, le thé est connu et reconnu pour différents bienfaits qu’il engendre sur notre corps. Il contient notamment des antioxydants dont les fameux polyphénols qui constituent principalement la feuille de thé. Substances qui réduiraient, entre autres, les risques de maladies cardiovasculaires et réguleraient le cholestérol. Le thé est également riche en potassium, qui contribue au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Le thé vert, quant à lui, aurait en plus de cela, la faculté de facilité la perte de graisses viscérales. Et je ne vous dresse ici qu’une maigre liste, en vous passant bien entendu les détails techniques. (Parce que ce n’est pas le sujet et surtout parce que ça sortirait clairement de mon champs de compétences).
Je glisse ça juste au passage, la température et le temps d’infusion influencent le contenu en antioxydants du thé. Et donc, plus le thé est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand. L’idéal est d’infuser le thé en feuilles au moins 2 minutes à 90°C. Parce qu’il fallait quand même un petit détail technique.
Et donc oui, le thé est bon pour notre corps, c’est déjà une très bonne raison d’en consommer, mais ce n’est pas tout! Il est aussi très bon pour notre mental. Et là ça nous intéresse un peu plus! (Vous vous souvenez la fameuse quête du bonheur, nous y voilà!). Il contient moins de théine qu’un café ne contient de caféine. Il y a en fait 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. Il favoriserait donc nos fonctions cognitives en stimulant notre attention, sur une longue période, sans pour autant être excitant. Déjà un bon point. Mais attendez, ne partez pas si vite, j’ai encore quelque chose de mieux pour vous…
Le thé contient 19 acides aminés. Ça ne vous parle pas? Ne vous en faites pas, à moi non plus. Par contre, ce qui est intéressant à savoir c’est que l’un d’entre eux prédomine, il s’agit de la théanine. Elle représente 50% des acides aminés des feuilles du thé vert. Elle est également présente dans le thé blanc et le thé noir mais dans une moindre proportion.
Et là, où ça devient réellement intéressant, c’est quand on sait que son activité sur le cerveau permet une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant. La théanine semble augmenter la concentration de sérotonine, de dopamine, fameuses hormones du bonheur. Du coup, le thé s’avère être notre ami en cas de baisse de moral. Je vous l’avez dit que ça serait parfait dans notre quête du bonheur, vous voyez!
Et donc, en créant une sensation de relaxation et de bien-être, la théanine module l’humeur sans altérer les capacités cognitives ou notre capacité de penser. Au contraire, sa consommation permet d’optimiser les capacités d’apprentissage et de mémorisation.
Notons au passage que la théanine ne s’accumule pas, elle est complètement éliminée en une journée. Il est donc utile de boire du thé tous les jours quand on a le moral dans les chaussettes. J’avais pas parlé de formule miracle non plus.
Quelle est la différence entre la théine et la caféine ?
Eh bien en fait, il n’y en a pas. Il s’agit en fait de la même molécule mais qui n’est pas absorbée de la même façon et donc qui n’agit pas de la même façon sur notre corps.
La théine est associée aux tanins du thé qui retardent son assimilation dans l’organisme. Les effets du thé sont donc plus répartis dans le temps que le café. On parle alors d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé contre un effet « coup de fouet » plus court pour le café.
Notons toutefois qu’il est possible de « détheiner » son thé en le faisant infuser une trentaine de seconde puis en jetant l’eau et en le ré-infusant dans une nouvelle eau. Le petit bémol, les antioxydants qui se libèrent dans les premières secondes de l’infusion partiront aussi avec la théine.
Et puis, comme toujours, on n’abuse pas des bonnes choses. Consommé en excès, le thé peut irriter l’estomac ou provoquer des insomnies s’il est consommé avant de dormir.
Quels types de thé ?
Les 3 grandes sortes de thé les plus connus sont le blanc, le vert et le noir.
Issue de la même plante, elles se distinguent par la manière de transformer les feuilles de thé. Je vous passe les détails techniques, finalement peu importe quel procédé est utilisé, l’important est de retenir quels sont les bienfaits en fonction de chaque type de thé.
Le thé vert est riche en polyphénols (les fameux anti-oxydants) qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire, favorisent le tonus, la vitalité et la vivacité intellectuelle. Sa teneur en caféine peut varier de 18 à 142 mg/3g.
Le thé blanc est le moins transformé. Les feuilles une fois récoltées sont simplement flétries puis séchées pour permettre leur bonne conservation. Au même titre que le thé vert, il contient une forte teneur en antioxydants mais aussi en théine.
Le thé noir est un thé vert qui a été complètement oxydé, ce qui permet une meilleure conservation. Moins riche en théine, il facilite la digestion. Il contribue à réduire le stress. Il a une teneur modérée en caféine (52 à 77 mg/4 g).
Thé en sachet ou thé en vrac ?
Qu’on se le dise, même s’il peut parfois être plus pratique, surtout en déplacement, le thé en sachet est rarement d’aussi bonne qualité que le thé en vrac. D’ailleurs, il existe un tas de polémiques au sujet des thés en sachet et des produits chimiques qu’ils libèrent. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en utiliser mais apparemment il existe des sachets de thé réutilisables qu’il suffit de remplir avec son thé en vrac, ça resterait sans doute la meilleure option pour emporter son thé partout avec soi !
Quelle est la différence entre le thé et la tisane ?
La principale différence réside dans la composition. Le thé contient de la théine qui provient directement d’une infusion de feuilles de théier. Les tisanes, quant à elles, sont à bases de divers extraits de plantes (verveine, camomille…).
Aussi, le thé et la tisane ne se préparent pas de la même façon. Le thé est infusé dans de l’eau chaude durant 3 à 4 minutes alors que la tisane doit être infusée dans une eau bouillante durant 15 minutes.
Enfin, la tisane, par le biais des vitamines présentes dans les plantes, soigne certains maux.
Alors, je vous sers une tasse?
Laisser un commentaire