On fonctionne tous par habitude. Nos vies quotidiennes sont une série d’habitudes que nous répétons chaque jour. Souvent même, sans vraiment s’en rendre compte.
Si je vous demande ce que vous avez fait hier, par exemple ? De repenser au moment où vous vous êtes brossé les dents, au trajet jusqu’à votre lieu de travail, ou encore au moment où vous avez habillés les enfants pour aller à l’école? Il est fort probable que vous n’ayez pas pris de décisions conscientes à ces moments-là. Que vous ayez fonctionné machinalement, par habitude.
Il faut savoir que nous avons un stock limité de volonté à utiliser dans notre quotidien et qu’à un moment, on arrive forcément à l’épuisement de ce stock. On parle de « fatigue décisionnelle ». Ce phénomène traduit le fait qu’exercer la volonté dans une tâche, rend moins disponible de l’exercer sur une autre tâche plus tard. Et, lorsque nous arrivons à un certains stade, nous atteignons ce que l’on appelle la fatigue décisionnelle, qui nous conduit souvent à prendre de mauvaise décision.
Les habitudes détiennent donc un pouvoir surprenant car elles permettent de réaliser des gestes et des processus de façon presque inconsciente et donc de laisser la possibilité de nous concentrer sur une autre chose en même temps. Si vous pouvez rendre vos activités « épuisantes » aussi facile à exécuter qu’une habitude inconsciente, vous pourriez alors utiliser votre volonté consciente pour travailler sur autre chose. Le stock de volonté diminuerait alors moins rapidement et on atteindrait plus rarement le stade de fatigue décisionnelle.
Se créer de nouvelles habitudes ce n’est pas quelque chose que l’on fera en un claquement de doigts. C’est un challenge. Et comme tout bon challenge, il va falloir travailler pour y arriver. Mais ce qu’il faut retenir c’est que c’est possible ! Le secret, comme pour tout, réside dans la force de la volonté. Si vous acceptez de vous faire un peu violence, vous y parviendrez.
Que l’objectif soit de manger plus de légumes chaque jour, méditer 3 fois par semaine ou simplement emprunter l’escalier au bureau, le processus du changement demeure le même. Vous devez compter à peu près un mois pour que votre cerveau assimile ce changement, cette nouvelle habitude. Notez toutefois que ce qui est important ce n’est pas tant le nombre de jours, mais le nombre de répétitions. Répétez l’action que vous voulez maitriser aussi souvent que possible et elle se transformera en habitude.

Pour y arriver, il faudra veiller à quelques « règles », « conseils », « astuces » (ou appelez-ça comme vous voulez) à suivre…
- Prendre conscience. La toute première chose à faire est de commencer à prendre conscience de l’habitude que l’on souhaite modifier ou intégrer. Identifier les déclencheurs associés à l’habitude, par exemple, si vous voulez jouer plus souvent à la guitare, laissez-là bien visible dans le salon, si vous voulez regarder moins souvent la télé, cachez la télécommande…
- Se concentrer sur une seule habitude à la fois. Le grand tort des bonnes résolutions de la nouvelle année, c’est que généralement, on en liste plusieurs, “arrêter la malbouffe”, “se lever plutôt”, “chasser le négatif de sa vie”, “arrêter de fumer”… On se concentre sur trop de choses à la fois, si bien qu’on fini par échouer. La clé, c’est d’y aller une résolution à la fois. Donnez-vous un mois pour assimiler cette nouvelle habitude, et une fois que ça sera fait, passez à la suivante.
- Rendre une habitude attractive. Créez-vous un rituel de motivation, faites quelque chose que vous appréciez juste avant une habitude fastidieuse afin de mettre votre cerveau dans les meilleures dispositions pour réaliser cette tâche. Notez aussi que les bonnes habitudes ont souvent des effets positifs sur du long terme, or ce que notre cerveau recherche c’est la récompense immédiate, c’est pour ça que les mauvaises habitudes sont parfois compliquée à perdre (En mangeant un paquet de chips, on obtient une récompense immédiate). Essayez de trouver une récompense plus rapide pour vous motiver dans la réalisation de vos bonnes habitudes.
- Commencer petit. On l’a dit précédemment, changer une habitude est difficile, alors autant y aller en douceur. Vous voulez faire de l’exercice ? Commencez avec seulement 5 ou 10 minutes. Vous voulez vous lever plus tôt ? Essayez 10 minutes plus tôt pour l’instant. Misez sur la répétition ! Choisissez des actions qui vous demandent moins de 2 minutes. Une fois que vous aurez commencer, ça sera plus facile de poursuivre. L’habitude ne doit pas sembler être un défi, les 2 premières minutes doivent nous sembler facile pour créer une “habitude passerelle” qui vous conduira ensuite sur un schéma plus productif.
- Le mettre par écrit. Le simple fait de dire que vous allez changer une habitude n’est pas un engagement suffisant. Vous devez le mettre par écrit, sur papier. Écrivez quelle habitude vous allez changer, votre plan d’attaque, avec vos motivations et les déclencheurs. Ça vous permettra aussi de mieux visualiser cette nouvelle habitude, et vous connaissez le pouvoir de la visualisation !
- Être cohérent. Essayer de faire une habitude de la même manière, à chaque fois. Définissez un horaire et un moment précis de la journée. Vous pouvez ajouter des déclencheurs comme une alarme vous rappelant l’habitude à effectuer.
- Ne pas commencer précipitamment. Écrivez une date. Peut-être une semaine ou deux après la date d’écriture du plan. Quand vous commencez immédiatement, vous ne donnez pas au projet le sérieux qu’il mérite. Quand vous avez une « date de fin » ou une « date de début », cela donne de l’importance à cette date.
- Rester positif. Vous aurez des pensées négatives. Toutefois, l’important, c’est de réaliser que vous les avez, et de les chasser de votre esprit.
- Utiliser un outil d’évaluation visuelle. Cela vous aidera à visualiser votre progrès. Notez dans un calendrier d’une petite croix à chaque fois que vous réalisez quelque chose.
Laisser un commentaire