Certains ont des rêves, des objectifs de vie précis, ils savent parfaitement où ils veulent aller, parfois même depuis qu’ils sont tout jeunes. D’autres, comme moi, ont envie de changement, envie de mieux, mais ne savent pas très bien vers où aller, quelle est la voie qui leur correspondra le mieux, quel chemin prendre… Bloqués dans notre quotidien, nous ne parvenons plus à distinguer, à identifier ce qui nous rend réellement heureux. La peur de sortir de notre zone de confort nous bloque parfois à entreprendre ce qui nous tient à cœur.
Alors, pour nous aider, dans la définition de nos objectifs, de nos envies, de nos besoins, il existe des outils. Notamment le tableau de visualisation, ou “vision board” en anglais.
Savez-vous ce que font les plus grands sportifs avant une compétition, en plus de leur entraînement physique ? Ils utilisent une technique de visualisation : l’imagerie mentale. Un coureur par exemple s’imaginera sur la ligne de départ, se verra concentré, prendre le meilleur des départs, réaliser les gestes parfaits, dépasser ses concurrents, franchir la ligne d’arrivée et enfin savourer sa victoire.
C’est le même principe avec le tableau de visualisation.
Ce tableau peut être utilisé pour concrétiser n’importe quels objectifs et rêves: trouver le métier de nos rêves, trouver l’amour, nous remettre en forme, attirer l’abondance, trouver la maison de nos rêves,….
Un tableau de visualisation est là pour cristalliser nos objectifs. C’est-à-dire qu’en le construisant et en le regardant régulièrement, nous allons ancrer inconsciemment notre volonté d’obtenir ce que nous voulons.
Ainsi, de manière inconsciente nous allons commencer à faire des choses pour obtenir ce que nous désirons sur ce tableau. Attention, cela ne veut pas dire que nous n’aurons rien à faire et que tout tombera du ciel. Ce tableau n’est qu’un soutien pour nous motiver!
Mais comment expliquer que visualiser nos objectifs et nos rêves nous aide à les réaliser ?
D’une part, avec les neurosciences qui montrent que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité. En utilisant la visualisation, nous « imprimons » ainsi des images et ressentis positifs dans notre inconscient. Ce qui nous aide à les réaliser dans la réalité.
D’autre part, grâce à la loi de l’attraction, théorie selon laquelle nous attirons ce à quoi nous accordons de l’importance et de l’attention. Il est question d’énergie et de fréquences que notre corps émet et attire en fonction de nos pensées et ressentis. La visualisation nous permettrait donc d’attirer des situations positives.
Comment créer son “Vision board”?
- Prenez le temps de penser à ce que vous voulez vraiment, ou à vos besoins.
- Soyez précis – aller aussi loin que possible dans les détails, la moindre petite idée – Mais laissez-vous malgré tout une marge de manœuvre.
- Soyez Positif – Concentrez-vous sur ce que vous voulez et pas sur ce que vous ne voulez plus.
- Choisissez votre support – digital ou non, avec des images, des dessins, des couleurs… Laissez aller votre créativité!
- Choisissez avec soins vos images, elles doivent vous donner envie et correspondre à vos désirs.
- Ajoutez également quelques mots inspirants, des citations ou des phrases qui vous motivent.
- Ne surchargez pas votre tableau de centaines d’images. Concentrez-vous sur l’essentiel.
- Trouvez-lui une place de choix, de manière à le visualiser régulièrement (idéalement 3min/jour), si il est en ligne, prenez le temps de le consulter régulièrement, intégrez ce reflexe à votre routine matinale, par exemple.
- Passez à l’action. En affichant votre tableau de visualisation, vous montrez à l’Univers ce que vous voulez. À vous maintenant de vous ouvrir aux possibilités pour recevoir ce que vous demandez.
- Lâchez prise, vos souhaits ne doivent pas virer à l’obsession…





Laisser un commentaire