Sans doute beaucoup plus connue sur le continent américain, la « baby shower » gagne petit à petit du terrain de côté de chez nous. Pour celles qui ne seraient encore familières avec le concept, il s’agit d’une petite fête en l’honneur de la future maman, généralement organisée entre le septième et le huitième mois de grossesse dans le but de célébrer la venue imminente de bébé.
« Baby shower » drôle de nom, vous ne trouverez pas ? Apparemment, cela voudrait exprimer l’idée de « doucher » ou « d’inonder » la future maman de cadeaux.
Les traditions varient sans doute d’un pays à l’autre, mais généralement, cette petite fête s’organise entre filles, famille et amies, autour d’animations, d’un goûter et de cadeaux que l’on offre à la future maman et son bébé.
Souvent, on laisse les meilleures amies/sœurs/marraine… gérer l’organisation de la baby shower. Mais moi qui adore l’organisation de ce genre d’évènement, je n’ai pas pu faire autrement que de me mêler, j’avais plus qu’envie de m’occuper de la décoration. Histoire de garder un peu de mystère, mes amies se sont chargées de l’organisation des animations et m’ont réservé quelques surprises…
Voici mes 5 conseils pour une baby shower réussie :
- Prévoir une jolie décoration.
Parce qu’on a beau dire, ça fait toute la différence, et ça met tout de suite dans l’ambiance. Choisir un thème, une couleur, ajouter quelques ballons, quelques pompons, des fleurs et hop, l’atmosphère est créée. Ma princesse étant prévue pour le 31 décembre, j’avais opté pour une citrouille comme thème un peu “décalée”, avec une décoration dans les tons rose, orange, or et argent. La parfaite panoplie de couleurs pour une petite fille…
- Préparer un goûter
Pas de fête sans de quoi grignoter et boire, c’est bien connu ! Prévoir quelques boissons alcoolisées pour celles qui le désirent, j’avais opté pour une bonne sangria. Mais aussi et surtout des softs et des cocktails sans alcool, il ne faut pas oublier que la future maman ne peut pas boire… Niveau grignotage vous avez le choix, bonbons, petites pâtisseries, cupcakes ou gâteaux et pourquoi pas même un peu de salé ? Sur ma table on retrouvait des bonbons, des cookies, des M&M’s mais aussi des chips, des cacahuètes et des bretzels et puis un joli gâteau en pâte à sucre, parce qu’en plus d’être beau, c’est bon !
- Des animations marrantes
Comme je le disais, l’idéal est de pouvoir déléguer cette partie, histoire que la future maman soit surprise et que ça soit beaucoup plus drôle pour elle, comme pour les invitées. Il existe bien entendu une ribambelle d’animations pour une baby shower, une simple recherche internet vous le prouvera. Pour ma part, j’ai eu droit à un quiz vidéo avec des questions posées par les organisatrices à mon mari, divisées en trois équipes, mes invitées devaient deviner ce que le futur papa avait répondu, fou rire assuré ! Une séance « décoration » de cintre pour ma future princesse, un atelier artistique au top.. . Une dégustation de petits pots dans un Pampers…Miam ! Une séance de mime où je devais faire deviner aux invitées tous un tas de situation de maman (l’allaitement, le change, …). Des prédictions sur la taille de mon ventre, la naissance de mon futur bébé, des gages… Enfin bref, de quoi passer une après-midi pleine de rires entourée de mes proches.
- Un photocall
Que vous soyez fan de photos ou pas, le photocall c’est toujours LA bonne idée. Parce que c’est l’activité qui permet de patienter entre deux… Pendant que certaines terminent de déguster leur gâteau, d’autres peuvent prendre la pause. Et puis aussi et surtout parce que ça laissera un merveilleux souvenir pour la future maman. Le petit plus ? Concocter un petit album photo où coller, à côté de chaque photo, les petits mots gentils laissés par les invitées ce jour-là.
- Une bonne brochette d’amies
Parce qu’au final, ce sont aussi vos invitées qui permettront de mettre l’ambiance…
Laisser un commentaire