Je me suis donnée l’objectif, cette année, de devenir une meilleure personne, une meilleure version de moi-même.
Un an pour changer. Alors oui, un an, c’est long mais quand on y réfléchi bien, à l’échelle d’une vie, ce n’est finalement pas grand-chose. Et puis, pour pouvoir agir sur tous les plans, c’est au moins le temps qu’il faut. Même si je sais pertinemment que ce n’est pas vraiment en un an que je changerai du tout au tout, ce sont plutôt des mécanismes à mettre en place durant cette année pour enclencher ce changement et être sur la bonne voix pour la suite.
Je me suis dis que ça pourrait peut-être vous intéresser, vous aussi, d’activer ce changement, pour vivre mieux, vous sentir mieux et devenir cette meilleure version de vous. L’idée est simple, en parallèle des contenus que je partage avec vous ici, chaque jeudi, et qui sont déjà des pistes pour un changement vers mieux, je vous proposerai 12 défis, à raison d’un par mois et on fera le point en janvier 2022, pour voir le chemin que l’on a parcouru, avec nos réussites, comme nos échecs. Qu’en dites-vous, partants?
J’ai longuement réfléchi par quoi commencer? Quel défi serait le parfait point de départ pour ce changement?
Et finalement, c’est apparu un peu comme une évidence: le rangement.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que j’ai commencé à suivre une série avec Marie Kondo. J’avoue que je suis tombée dessus un peu par hasard, mais je ne le regrette pas du tout! Marie y accompagne des familles dans un processus de rangement, de désencombrement. A la fin de chaque épisode, on ressent le bonheur, la joie, l’émotion de chaque famille et cette sensation de mieux-être, de mieux-vivre, c’est si puissant que ça donne envie de s’y mettre. Genre là, tout de suite, maintenant.
On accorde de nombreuses vertus au rangement: c’est énergisant, ça crée un sentiment de confiance, ça réduit l’anxiété, ça réduit les tensions familiales, ça engendre un désencombrement mental, ça libère notre esprit et stimule la créativité…
Et de fait, un intérieur en désordre génère du stress car on pense à tout ce rangement qu’on aurait dû ou qu’on doit encore faire ou qu’on finira, à nouveau, par reporter. Ranger c’est mettre un terme à ce sentiment de culpabilité et atteindre une certaine satisfaction personnelle. Et à l’heure où le stress est omniprésent dans notre quotidien, il est primordial de se trouver un endroit d’apaisement, comme une bulle de sérénité à s’offrir pour mieux se ressourcer.
Ce n’est donc plus à prouver, ranger peut changer notre vie. Et ce n’est pas Marie Kondo a travers son best-seller “La magie du rangement”, qui dira le contraire. Il existe des témoignages par milliers, ranger et trier nos affaires de façon radicale a une influence directe sur notre bien-être, sur notre moral. Nombreux sont ceux qui admettent que prendre soin de son intérieur permet de mieux se sentir dans sa peau. De démultiplier son bien-être. D’être plus dans le présent.
D’ailleurs, pour illustrer ces propos, voici au passage, quelques témoignages de personnes ayant appliqués la méthode “Konmari” :
- “Après avoir suivi votre cours, j’ai démissionné et je me suis mise à mon compte pour mener l’activité dont je rêvais depuis que j’étais toute petite”.
- “Je suis ravi de vous informer que depuis l’opération de nettoyage entreprise dans mon appartement, mon chiffre d’affaires a explosé”
- “Mon mari et moi nous entendons mieux”
- “Je n’en reviens pas de constater à quel point j’ai changé rien qu’en ayant donné des choses, j’ai enfin réussi à perdre 3 kilos”
Ranger, c’est aussi trier. “Ca peut toujours servir”, cette phrase qu’on se répète sans cesse quand on essaie de se convaincre soi-même alors qu’on sait pertinemment qu’on n’a jamais utilisé cet objet depuis qu’on nous l’a offert et qu’on ne l’utilisera probablement jamais. Il n’est utile qu’à prendre de la place dans le placard. Il est temps de changer, de miser sur la meilleure version de nous-même et de prendre les devants. On jette, on donne, on vend tous ces objets qui ne font que prendre de la poussière! On dépollue notre maison et d’une certaine manière notre esprit.
Trier, ranger, c’est devenir acteur et non plus victime de son intérieur. C’est retrouver des pièces fonctionnelles et un mode de vie pratique. Chaque chose est à sa place, on ne perd plus de temps à chercher après.


Pourquoi envisager cela sous forme de défi durant le mois de janvier?
Tout simplement parce que quand Marie Kondo parle de rangement, il ne s’agit pas de tâches quotidiennes, mais d’une « opération spéciale » de grande envergure. L’objectif est de ranger et trier toute sa maison, en une seule fois! Et ça peut bien prendre un mois, si ce n’est plus…
Avant de trier et de ranger, la première étape est de se demander : quel intérieur souhaiterions-nous avoir ? Visualiser notre mode de vie idéal. Le but est que l’on puisse se créer un espace qui correspond à notre moi idéal.
Ranger ne doit plus simplement être assimiler à quelque chose de redondant et chronophage, c’est aussi l’occasion de repenser son chez soi et de créer un lieu de vie à son image. Le rangement doit être vu comme un nouveau départ !
Voici, en quelques points, le rangement selon Marie Kondo:
- S’engager: une fois qu’on commencer, on s’engage à terminer
- Effectuer tous les rangements d’un coup pour ressentir l’effet détoxifiant.
- Ranger par catégories et non pas par emplacement en fonction des pièces de la maison
- Dans l’ordre, on commence par les vêtements, ensuite les livres, puis les papiers, puis les objets divers catégorie “Komono” (DVD, maquillage, électronique, etc.), et enfin les objets à valeur sentimentale.
- Garder que les objets qui nous procurent de la joie et remercier les objets dont on se sépare
- Ranger de façon à tout voir en un coup d’œil
- Privilégier les rangements à la verticale plutôt que les piles
- Chaque chose doit avoir sa place et doit y être rangée une fois utilisée
Alors, prêts à vous lancer de ce premier grand défi de l’année?
Pour vous “faciliter” un peu la tâche, je vous ai fait un petit support pour “bien ranger”, une sorte de résumé du rangement selon Marie Kondo avec les points clés à retenir et à appliquer. C’est parti!
Merci pour ce petit guide ! Ranger c’est tellement plus que faire du ménage, c’est réellement libérateur et source de bien-être
Je ne m’étais pas faite la comparaison avec le ménage, mais c’est tellement ça, le rangement ça apaise tellement…